Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste.

Nadine Descheneaux

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Nadine Descheneaux

Journaliste et auteure, Nadine Descheneaux troque la plume informative pour la plume créative, les deux pôles dont elle a besoin pour être… entière! Elle écrit plus d'une quarantaine de livres pour les enfants de tous les âges.

Pour les tout-petits du préscolaire, elle signe des albums rigolos où l’humour et l’imagination sont à l’honneur (La fin des bisous, La chasse à la mouche, Noël en été, Quels drôles d’orteil, etc.). Elle entraîne les enfants du premier cycle du primaire dans des aventures où s’enchaînent plusieurs actions (Plus tard, c’est quand?, Le pirate Safran grelotte, Safran plein de plumes, etc.).

Ses histoires touchent chaque fois autant les garçons que les filles. Pour les enfants du deuxième et troisième cycle, elle a publié Mission: espion, une histoire d’espionnage dans un camping durant les vacances d’été. Ce roman propose une trentaine de courts chapitres qui imposent un rythme enlevant en plus de plaire aux lecteurs moins habiles. Dans sa série Destination Monstroville, co-imaginée et co-écrite avec Sophie Rondeau, les lecteurs suivent trois cousins intrépides qui explorent un monde étrange peuplé de monstres et d’êtres bizarres. Nadine Descheneaux est aussi l’auteure de la série Les secrets du divan rose, des livres positifs pour les jeunes adolescentes en quête de défis personnels, de projets créatifs, de grandes histoires d’amitié et de réflexion.

Titres suggérés*

Plus tard, c’est quand? (Boomerang éditeur, 2006)
Quels drôles d’orteils! (Éditions du Renouveau pédagogique inc. – [ERPI], 2007)
Le pirate Safran grelotte (Boomerang éditeur, 2007)
Alerte rouge! (Boomerang éditeur, 2007)
Noël en été
(Éditions du Renouveau pédagogique inc. – [ERPI], 2011)
Safran plein de plumes
(Boomerang éditeur, 2011)
Échec et mat (Éditions du Phoenix, 2011)
Un journal (pas) très intime
(tome 1 de la série Les idées folles de Rebecca) - (Boomerang 2012)
La chasse à la mouche (Éditions La Smala, 2013)
Moche Café (tome 1 de la série Destination Monstroville) - (Éditions Druide, 2013)
Mission : espion
(Édition Les Malins, 2014)
La fin des bisous
(Éditions La Smala, 2014)
Série « Les secrets du divan rose » (Boomerang éditeur, 2009-2104)
La bibliopet (
tome 3 de la série Destination Monstroville) - (Éditions Druide, 2015)


*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Pour écrire, il faut d’abord des idées. De bonnes et de mauvaises... Toutes les idées possibles… Le travail de l’écrivain est ensuite de faire le ménage dans ce grand jardin d’idées pour trier les bonnes pousses des mauvaises herbes. Au cours de ses rencontres avec les jeunes, l’auteure présente toujours une analogie entre son processus créatif et le travail d’un jardinier : le pot de terreau fertile devient sa tête, les graines ou les semis deviennent les idées, tandis que le soleil et la pluie deviennent ce qu’elle sait ou ce qu’elle apprend. Et, comme le jardinier, l’écrivain a besoin de temps pour laisser des idées germer et grandir… Les enfants adorent cette illustration, car ils comprennent qu’écrire n’est pas une activité inaccessible pour eux, tout en saisissant aussi que cela demande travail et patience.

Nadine Descheneaux aime par-dessus tout montrer aux enfants qu’il est possible d’imaginer, raconter ou écrire des histoires à tout âge. Elle offre des ateliers créatifs pendant lesquels, à travers d’exemples pris dans son histoire personnelle, son parcours d’auteure ou ses livres, elle partage ses trucs pour capturer des idées un peu partout, les faire grandir et jouer avec elles pour ainsi créer de fabuleuses histoires. À la fin de ses ateliers, grâce aux jeux et aux exercices effectués, les enfants comprennent mieux comment fonctionne leur imagination et se sentent prêts à inventer à leur tour.

Exemples d’activité

Faire pousser des idées (à partir de mots ou d’illustration pour les plus jeunes). En groupe, on pige des « graines » d’idées, on les fait pousser en ajoutant d’autres mots puis on imagine le début d’une histoire.

Muscler sa créativité. La créativité n’est pas un don, mais bien un muscle qui se développe, une habileté qu’on acquiert à force de la pratiquer et un savoir-faire qu’on peut exploiter de mille façons différentes. L’atelier combine des disciplines créatives comme le jogging du rêveur, le ping-pong imaginaire, la course à mot relais, la corde à danser diabolique, la course à obstacles créatifs, mots et haltère ou l’écriture d’endurance.

Dessine-moi un personnage. Création d’un personnage à partir d’illustrations diverses (pour les plus jeunes) ou d’une série de questions. Chaque élève présente ensuite son personnage.

Écrire selon les couleurs. On explore l’univers des couleurs en découvrant leurs utilisations dans plusieurs expressions, associations spontanées et proverbes courants en plus d’aborder légèrement leur symbolique. Dans le processus d’écriture, les couleurs peuvent nous inspirer pour créer un lieu ou un personnage ou nous permettent de mieux décrire une émotion, un objet ou une action.


Conditions particulières


Pour information

Nadine Descheneaux
Téléphone : 450 678-9309
Courriel : nadine.descheneaux@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page