Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Tristan Demers

Bande dessinée

Présentation

Tristan Demers
Photo : Karine Patry

Tristan Demers est auteur et dessinateur de bandes dessinées depuis plus de 25 ans. Ses séries « Gargouille » et « Cosmos Café », bien connues des jeunes, sont publiées et distribuées partout dans la francophonie. Lauréat de plusieurs prix, il a écoulé plus de 80 000 exemplaires de ses livres dans plusieurs pays et plus d’un demi-million d’articles divers en rapport avec ses personnages. Il a visité plus de 500 écoles et a participé à 250 salons du livre internationaux. Tristan Demers est coordonnateur de l’animation littéraire aux éditions Hurtubise HMH et travaille régulièrement à la radio et à la télévision. Il a aussi animé l’émission BD Cités, diffusée sur Canal Évasion. Il est également coauteur de La Bande dessinée en classe, un guide pédagogique destiné aux enseignants et conçu pour faciliter l’utilisation de la BD comme outil de pédagogie.

Titres suggérés*

Gargouille 11- Embarquement hilarant
Cosmos Café 2- Perdus dans l'espèce
Gargouille 8- Fax à farces !
Gargouille 9- Tranches de rires !
Gargouille 10- 25 ans et toutes ses dents
Cosmos Café 3- Comiques en orbite

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’objectif de la rencontre est de stimuler l’imaginaire des jeunes en les familiarisant avec les différentes étapes de construction d’un récit amusant qui deviendra une BD. Dans cet atelier, les jeunes seront initiés à la structure narrative d’un récit. Ils sont d’abord invités à établir la fiche d’identité d’un personnage, un lieu et une action afin de trouver une idée de départ et la mener jusqu’à sa chute humoristique. Idéale dans le cadre d’un travail de création littéraire en classe et stimulante pour les garçons (la BD étant un genre qu’ils apprécient particulièrement), l’activité permet notamment aux élèves d’apprendre de nouveaux termes qui se rapportent au métier de bédéiste : phylactères, idéogrammes, onomatopées, appendices, etc. Guidés par l’artiste, les jeunes deviennent des « scénaristes » d’un jour, en plus d’inventer une histoire amusante. Ils apprendront à transposer une idée en dialogue et à mieux comprendre la complémentarité entre l’information textuelle et l’information visuelle que l’on trouve dans une case.


Autres exemples d’activités

  • Créer un personnage
  • Structurer le résumé d’une histoire en équipe
  • Trouver les chutes et les finales possibles
  • Découvrir les onomatopées
  • Rédiger un dialogue

Conditions particulières


Pour information

Tristan Demers
Téléphone : 514 277-9477
Courriel : tristan.demers@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page