Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Monique Deland

Poésie

Présentation

Monique Deland

Monique Deland est une écrivaine qui connaît bien le milieu de l’enseignement. Pendant près de vingt ans, elle enseigne le français et les arts plastiques à tous les niveaux du secondaire, avant de se consacrer à l’écriture. Depuis 1993, elle anime de nombreux ateliers de poésie auprès des élèves de tous les groupes d’âge, et ce, avec la même aisance. Monique Deland est l’auteure de six livres de poésie dont certains ont remporté des prix littéraires importants. Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1995, et elle est maintenant membre élue à l’Académie des Lettres du Québec.

Titres suggérés*

Géants dans l’île (Éditions Trois, 1994)
L’intuition du rivage (Éditions du Noroît, 2000)
Le nord est derrière moi (Éditions du Noroît, 2004)
Miniatures, balles perdues et autres désordres (Éditions du Noroît, 2008)
Géologie des corps surpeuplés (Éditions du Noroît, 2011)
La nuit, tous les dieux sont noirs
 (Éditions du Noroît, 2014)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Selon Monique Deland, on ne peut écrire (ou enseigner) la poésie autrement qu’en partant d’une expérience personnelle. Pour inciter les jeunes à écrire un poème, l’auteure leur fait reprendre contact avec une expérience personnelle qui les a particulièrement touchés. Elle invite ensuite chaque élève à créer une série d’images relatives à cet événement et à construire une banque de mots en rapport avec cette expérience. Puis, elle donne les consignes claires qui permettront aux participants d’utiliser ces mots et ces images dans leur propre poème. Avant de lancer les jeunes dans cette expérience de création d’un poème personnel, l’auteure aura pris soin de définir la poésie en donnant des exemples adaptés au groupe d’âge rencontré (différence entre chanson et poésie, poésie rimée ou non, poésie ancienne et moderne, etc.).


Autres exemples d’activités
Après la création de ces poèmes, l’enseignant aura la possibilité de prolonger l’activité : mettre quelques poèmes à l’étude pour une dictée, mémoriser des poèmes ou, pour les plus vieux, procéder au montage d’un recueil de poèmes écrits par les élèves de la classe. Les ateliers proposés sont adaptés aux besoins pédagogiques de l’enseignant. Ils peuvent être offerts en une seule séance ou s’échelonner sur une période de quatre rencontres hebdomadaires, de façon à assurer un suivi des apprentissages et à permettre la réécriture des poèmes, que l’auteure aura corrigés entre-temps.


Conditions particulières


Pour information

Monique Deland
Courriel : monique.deland@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page