Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Mauricie

Guy Marchamps

Poésie

Présentation

Guy Marchamps
Photo : Louis Gauthier

Né à Trois-Rivières en 1958, Guy Marchamps est animateur littéraire et culturel depuis 1980; il est aussi cofondateur de la revue Art Le Sabord (1983). Il a exercé plusieurs métiers : travailleur en usine, technicien de scène, musicien de blues, bibliothécaire, professeur de littérature, chroniqueur culturel à la radio et libraire. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Il a participé à de nombreux festivals et soirées de lectures au Québec et à l’étranger (France, Belgique, Mexique et Cuba). Il a publié une douzaine de livres depuis 1981 dont L’Innommé en 2006 pour lequel il a reçu le prix Clément-Morin et le prix Gérald-Godin de la Ville de Trois-Rivières.

Titres suggérés*

La vraie vie goûte les biscuits (Soulières éditeur, 2007)
L’Innommé (Éditions d’Art Le Sabord, 2006)
Le Band de poètes (Monsieur Fauteux m’entendez-vous ?, 2005, CD)
Terre blanche (Éditions d’Art Le Sabord, 2003, CD)
Bestiaire (Belgique, L’Arbre à parole, 1999)
Blues en je mineur (Éditions du Noroît, 1990)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’auteur présente succinctement son parcours, d’où lui est venu le goût d’écrire de la poésie et quels ont été les poètes qui l’ont marqué. Il évoque son engagement pour ce genre d’écriture et de lectures publiques depuis 30 ans en insistant sur le fait que la poésie est de « la musique avant toute chose » (Verlaine). Il explique les différentes façons d’écrire un poème, donne des exemples en abordant la « magie » de la création qui fait que nous partons d’une feuille blanche pour mettre au monde un poème empreint d’émotions. L’auteur lit par la suite quelques poèmes, certains accompagnés à l’harmonica. Suit une période ouverte aux questions des élèves.
Objectifs : montrer aux élèves que la poésie peut servir à exprimer des émotions et des sensations difficilement exprimables dans le langage courant. Souligner que jouer avec les mots peut être agréable. Faire surgir l’idée que chacun peut créer de la beauté et y prendre plaisir. Manifester le fait que la poésie et l’imagination font aussi partie de ce qu’on appelle réalité.


Autres exemples d’activités

  • Ateliers d’écriture de haïku. Ce dernier se prêtant bien à cet exercice, compte tenu de sa brièveté.
  • Travail sur la création d’images poétiques en juxtaposant deux mots qui ne vont pas logiquement ensemble.
  • Exposé des étapes de l’écriture et de la publication.

Conditions particulières


Pour information

Guy Marchamps
Téléphone : 819 373-9925
Courriel : poesik@cgocable.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page