Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Lina Rousseau

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Lina Rousseau

Avant même de commencer sa carrière, Lina Rousseau organisait, pendant ses études en documentation, des activités d’animation de lecture auprès des jeunes et des adultes. Elle a longtemps œuvré à la bibliothèque de Charlesbourg à bâtir des programmes d’animation scolaires et d’éveil à la lecture. Impliquée bénévolement auprès de Leucan, elle a réalisé un projet, « Les valises aux histoires », destiné aux enfants fréquentant le département de l’oncologie pédiatrique du Centre mère-enfant de Québec : des « valises » remplies de volumes pour les 0 à 17 ans. Ce projet leur offre la possibilité de vivre avec les livres, d’avoir un moment de répit pendant leur maladie et un moment de bonheur! Lina Rousseau a aussi co-édité un guide d’animation, Lire à des enfants et animer la lecture, à l’intention des parents, éducateurs et enseignants. Depuis 2004, elle publie, aux Éditions Dominique et compagnie, une série d’albums où Galette, Madame Poule et Monsieur Loup, personnages fort sympathiques, adorent les livres et les enfants.

Titres suggérés*

Série Galette  (Éditions Dominique et compagnie, 2009-   )
Série Madame Poule (Éditions Dominique et compagnie, 2011- )
Il était une fois Charles (Éditions Dominique et compagnie, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Dans le but de faire découvrir la lecture aux enfants et de leur faire vivre une activité passionnante et agréable, Lina Rousseau raconte aux enfants une histoire de Galette basée sur l’alternance actif/passif afin de favoriser l’écoute et la participation des enfants, en l’intégrant à un ensemble d’activités. Le déroulement est donc la réalisation d’une heure de conte répartie en sept étapes : accueil et présentation de l’auteure et du personnage Galette, ainsi que de l’histoire; comptine en chanson en rapport avec Galette et l’histoire; rite d’entrée : entrée dans l’univers merveilleux de l’imaginaire; lecture animée de l’histoire (partie la plus théâtrale de l’intervention); rite de sortie : permet d’indiquer aux jeunes qu’on sort de l’histoire; approfondissement : retour sur l’histoire par une activité verbale et motrice; conclusion : dernier contact avec le livre, présentation des autres titres.


Autre exemple d’activité

  • Une heure du conte avec une peluche de Galette, le personnage de l’histoire.

Conditions particulières

L’atelier nécessite des photocopies du personnage marquant de l’histoire selon le nombre de jeunes.


Pour information

Lina Rousseau
Téléphone : 418 653-0105
Courriel : rousseaulina@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale

Haut de page