Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Corinne de Vailly

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Corinne de Vailly

Dans le monde de l’écriture depuis une trentaine d’années, à titre de journaliste (journaux, magazines), et de parolière de comédies musicales pour les enfants (Les Mics et les Micquettes, Les Schnouguis), Corinne de Vailly a été chef de pupitre et reporter du premier bulletin d’information pour jeunes (Le Petit Journal, TQS, de 1986 à 1991). Elle a publié son premier titre pour la jeunesse en 1993, pour les enfants de 3 à 8 ans : Miss Catastrophe. Elle a enchaîné avec plusieurs titres pour les jeunes de 10 ans et plus, avant de se lancer dans l’écriture de polars en collaboration avec Normand Lester (Chimères et Verglas). Elle collabore actuellement à l’écriture du scénario Verglas (avec N. Lester). La série « Celtina » lui a permis de renouer avec le public jeunesse dès 2006. Elle est aussi l’auteure de la série « Mon premier livre de contes » (Québec, Canada, 5 continents), des ouvrages de la collection « L’envers des mots » ; coauteure de la série « Phoenix, détective du Temps ».

Titres suggérés*

Mes plus beaux contes du Québec (Éditions Coup d’oeil, 2016), 
Mon premier livre de contes du Canada (Éditions Goélette, 2010)
Mon premier livre de contes des 5 continents (Éditions Goélette, 2011)
Série «Les mondes oubliés », l'Intégrale (Éditions du 38, 2017), en numérique seulement
L'Amour à mort (Éditions de Mortagne, 2010)
Morgan et les fantômes du Forum (Éditions Goélette, 2012)
Série «Mélusine et Philémon» (Éditions Hurtubise, 2012)
L'âme à vif 
 (Éditions de Mortagne, 2014)
Les Notes de sang
(Éditions Recto-Verso, 2015)
La Peau du mal
(Éditions Recto-Verso, 2015)
Vous avez dit fantômes? (Éditions Les Malins, 2017)
Mystère à Wulfpytt
(Éditions Bayard, printemps 2018)
L’invasion des savondoux
(Éditions Bayard, printemps 2018)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Trois types d’atelier sont proposés : 

Le premier s’apparente plutôt à une conférence-rencontre où Corinne de Vailly présente ses ouvrages en résumant le contexte et l’intrigue. Elle propose ainsi la découverte du Moyen-Âge avec la série « Mélusine et Philémon » ou encore l’univers de la chevalerie, de la piraterie, de la préhistoire avec les ouvrages de la collection «L’envers des mots ».

Le deuxième type d’atelier se déroule à partir de questions préparées à l’avance par les élèves sur les ouvrages de l’auteure ou sur le métier d’écrivain ou encore sur la pratique personnelle de l’auteure.

Pour la troisième activité, il s’agit d’une conférence et de réponses aux questions sur les techniques de l’écriture – recherche, structure, création des personnages, travail du style, etc. L’auteure aborde aussi les divers métiers du livre : éditeur, réviseur, correcteur, graphiste, illustrateur, imprimeur, distributeur, libraire, etc. Le tout peut être suivi d’une période de questions sur les œuvres de l’auteure.

Autres exemples d’activités

Type 1.

L’Amour à mortéchange auteure-élève sur l’écriture du livre, les entrevues réalisées, la documentation utilisée, les recherches de type journalistique de l’auteure, et le VIH-Sida.

Type 2.
Morgan, le chevalier sans peuratelier d’écriture basé sur les jeux de mots – Fiches pédagogiques, mots croisés, mots cachés, mots mêlés et jeux de mots disponibles sur le site de l’auteure.

Type 3.
Mon premier livre de contes du Québecatelier lecture suivi d’un atelier d’écriture à partir d’un conte traditionnel, selon la méthode employée par l’auteure dans son livre.


Conditions particulières

Aucune


Pour information

Corinne de Vailly
Téléphone : 514 729-7940
Courriel : corinne.devailly@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page