Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Fredrick D'Anterny

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Fredrick D'Anterny

Fredrick D’Anterny écrit des histoires depuis l’âge de neuf ans. Adulte, il a travaillé pendant dix ans comme libraire, puis durant cinq autres années en tant que représentant dans le monde du livre. Il a publié jusqu’à maintenant quarante-trois romans, principalement pour la jeunesse, aux Éditions Pierre Tisseyre, ADA-inc  et Michel Quintin. Certains de ces romans ont été traduits en d’autres langues et le premier volume de la série « Storine » a fait partie de la sélection de Communication-Jeunesse en 2002. Mon but premier, dans mes animations créatives, est de faire prendre conscience aux jeunes de leur formidable potentiel créatif pour qu’ils développent leur confiance, leur estime de soi et leur force intérieure. Toutes choses possibles et plaisantes à réaliser dans le cadre d’une animation instructive, drôle, dynamique et interactive !

Titres suggérés*

Albums-jeunesse

Les aventures de la petite flamme bleue
Joue avec la petite flamme bleue

Série « Les 7 cristaux de Shamballa »

Livre 1 Les porteurs de lumière

Série « Les messagers de Gaïa »

Tome 1 La pierre du destin

Série « Éolia, princesse de lumière »

La poudre du diable

Storine, l’orpheline des étoiles – l’inédit

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Placée sous le signe de l’ouverture, la rencontre se présente d’emblée comme un dialogue avec les élèves. Dans un premier volet, l’auteur aborde le côté création et imagination du métier d’écrivain en un jeu de questions et réponses : qualités et disposition d’un auteur; l’inspiration; comment passer de l’idée, à la trame, puis aux personnages et aux événements… Dans un second volet, Fredrick D’Anterny met en scène un personnage, selon le niveau scolaire, en agrémentant la présentation de commentaires et d’anecdotes sur son parcours personnel, semé de nombreuses embûches et de grandes espérances.

Autres exemples d’activités

Mise en scène d’Éolia princesse de lumière (4e et 5e année), ou de Storine l’orpheline des étoiles (6e année ou 1re et 2e secondaire)
Explication de principes : importance de la première phrase, de la première page
Création d’un personnage, d’une aventure
Présentation d’un plan technique, d’un manuscrit
Atelier de création (6e année ou secondaire 1 à 3)
Axée en priorité sur la création collective d’une histoire complète par le biais de jeux interactifs, cette rencontre est conçue comme un mini atelier de création littéraire SUR LE VIF. En pigeant au hasard à tour de rôle dans une banque d’images proposée par l’auteur, les jeunes construisent des personnages et les mettent en scène dans des lieux par le biais d’objets magiques. Guidés par l’auteur, cette histoire leur démontre, émotions à la clé, que des ennemis peuvent devenir des amis, que la différence n’est pas un obstacle, mais une force. En les faisant participer, rire et s’ouvrir à leur potentiel créatif, cette activité permet de désamorcer, voire de décourager des comportements de « taxage » ou d’abus tout en renforçant l’estime des jeunes. À la fin, tirage de livres et d’affiches. Plaisirs et échanges garantis!


Conditions particulières


Pour information

Fredrick D'Anterny
Téléphone : 819 321-0846
Courriel : fredrick.danterny@cgocable.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page