Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Joceline Sanschagrin

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Joceline Sanschagrin

Joceline Sanschagrin a publié huit romans aux Éditions de la courte échelle, parmi lesquels se trouve la série «Wondeur». Quatre de ses titres sont traduits en chinois et trois ont été finalistes pour des prix (Gouverneur général et M. Christie). Elle a également publié quatorze aventures de Caillou aux éditions Chouette, deux ont obtenu le Prix M. Christie. Plusieurs aventures de Caillou ont été traduites en anglais, en espagnol, en tchèque, en coréen, en polonais et en yiddish. Pendant sept ans, l'auteure a collaboré quotidiennement à l'émission de radio pour les jeunes 275-Allô. Elle a également travaillé comme journaliste pour des revues et des quotidiens d'informations, comme chroniqueur, scripteur et recherchiste à la radio de Radio-Canada, et comme recherchiste à la télévision pour Radio-Canada et Télé-Québec.

Titres suggérés*

Le cercle des magiciens
La marque du dragon

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Wondeur est une jeune magicienne à la poursuite d'un rêve. Sa quête pour retrouver le pouvoir de voler est racontée dans les livres suggérés et les participants doivent avoir lu au moins le premier. Avant la rencontre, les élèves choisissent un objet qui leur est précieux : beau, étrange, investi de souvenir. Dans un courriel, ils expliquent leur choix à l'auteure et décrivent l'objet. Afin de résumer et de susciter les questions, l'animation s'ouvre par une projection de dessins tirés des livres lus. S'ensuit une discussion sur les rêves de chacun, sur les moyens de les réaliser et sur le Grand Censeur qui nous habite et qui s'applique à mettre des bâtons dans les roues... Les jeunes sont invités à dessiner le Grand Censeur. Joceline Sanschagrin présente un objet qui lui est précieux et auquel elle a donné un rôle dans les aventures de Wondeur. Elle explique qu'avec l'écriture, tout est possible. Documents à l'appui, elle démontre que l'écriture se trouve aussi à la base de la radio, de la télévision, du théâtre, du cinéma et des dessins animés. Avec des directives précises, les élèves sont invités à écrire à partir d'une mise en situation tirée de la suite des ouvrages lus, alors que Wondeur s'apprête à pénétrer dans le monde de ses rêves. Il s'agit de poursuivre le récit en y intégrant l'objet précieux choisi. Enfin, la session terminée, chacun épure son texte et on en lit quelques uns.


Conditions particulières


Pour information

Joceline Sanschagrin
Téléphone : 450 548-2498
Télécopieur : 450 548-2498 *51
Courriel : jocesancha@cooptel.qc.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page