Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

André Marois

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

André Marois

André Marois écrit des romans noirs pour les adultes, des romans policiers et de science-fiction pour les jeunes et des nouvelles pour tous. Il est aussi scénariste et rédacteur publicitaire. Originaire de Paris, il habite Montréal depuis 1992. Il a publié 31 livres au Québec, dont sept romans, quatre recueils de nouvelles pour adultes et quatorze romans policiers pour la jeunesse. Ses éditeurs sont Boréal, La courte échelle, les 400 coups, Les Allusifs, Héliotrope et Albin Michel. En 2013, il a remporté le prix des libraires du Québec, jeunesse, pour Les Voleurs de mémoire.

Titres suggérés*

Un ami qui te veut du mal (Éditions du Boréal, 1999)
Mesures de guerre (Éditions du Boréal, 2010)
La forêt des insoumis (Éditions Boréal, 2012)
9 ans, pas peur
(Éditions La courte échelle, 2010)
10 ans, pas méchant
(Éditions La courte échelle, 2013)
Sa propre mort
(Éditions La courte échelle, 2010)
Petit Feu
(Éditions La courte échelle, 2011)
La Fonction
(Éditions La courte échelle, 2013)
Les voleurs d’espoir
(Éditions La courte échelle, 2001)
Les voleurs de mémoire
(Éditions La courte échelle, 2013)
Les voleurs du soir
(Éditions La courte échelle, 2015)
Où est Agota? (Les Allergiks)
(Éditions La courte échelle, 2014)
Le voleur de sandwichs
(Éditions La Pastèque, 2014)
Lâchez les chiens !
(Éditions Bayard Canada, 2016)
La Cavale
(Éditions Bayard Canada, 2017)


*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

André Marois fait des présentations et des animations sur le thème du roman policier. Après avoir parlé de divers livres, films, auteur et détectives que les jeunes connaissent, il les fait réfléchir à l'élément déclencheur d'une histoire. Il leur demande d'en trouver dans leur propre histoire, dans leur entourage. Puis, à partir d'un élément déclencheur qu'il leur présente (un fait réel), il leur demande d'imaginer la suite d'une histoire, son titre, de trouver qui sont les coupables et pourquoi.

Atelier Autour du roman policier

5e et 6e année primaire, de la 1re à la 5e secondaire

André Marois fait des présentations et des animations sur le thème du roman policier. Après avoir décrit son parcours d’écrivain, ses échecs comme ses réussites, et sa méthode de travail, il fait réfléchir les élèves à l’élément déclencheur d’une histoire. Il leur raconte qu’il s’inspire de ses proches, des lieux qu’il habite, de la réalité. Il leur donne des exemples de déclencheurs pour ses nouvelles et ses romans, qui ont été pris dans son quotidien. L’auteur explore les différents éléments qui composent un roman policier : personnages, structure, style. L’activité peut aussi se transformer en atelier d’écriture de nouvelles policières.

Atelier Le Québec en guerre

5e et 6e année primaire, de la 1re à la 5secondaire

Autour de ses deux romans jeunesse, Mesures de guerre et La Forêt des insoumis, l’auteur aborde le thème de la guerre vécue à Montréal et Mont-Laurier. Il raconte la Grande Histoire et la petite pour amener les enfants à se questionner et à essayer d’imaginer leur ville ou leur province en état de guerre. Il est question des événements d’octobre 1970 et du refus de la conscription en 1918.

Atelier Le Québec du futur

5e et 6e année primaire, de la 1re à la 5secondaire

Autour de deux romans de science-fiction pour adolescents, Les Voleurs d’espoir et Les Voleurs de mémoire, l’auteur aborde quelques thèmes fondamentaux du Québec : l’hiver, le français, l’indépendance, la dénatalité… en les poussant à l’extrême. Les livres se passent en 2024 et 2039. Ils présentent une terrible vision du Québec de demain, mais où de jeunes intrépides vont redresser la situation.


Conditions particulières

L'atelier nécessite un tableau pour écrire. Il est préférable que les élèves aient lu un des livres de l'auteur avant la rencontre.


Pour information

André Marois
Téléphone : 514 842-1096
Téléphone autre : 514 699-1096
Courriel : amarois@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page