Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jean Pierre Girard

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Jean Pierre Girard
Photo : Studio Y. Forest

Jean Pierre Girard a d’abord écrit des nouvelles (cinq recueils) puis un roman, Les Inventés, qui constitue le premier d’un ensemble plus vaste intitulé «La Cathédrale». Il a aussi écrit un essai, Le Tremblé du sens, qui porte sur les phénomènes de la création et de la personnalité créatrice. Avec sa fille Aurélie, en périple au Québec en Westfalia, il a également signé à l’été 2001 des chroniques de voyages dans le quotidien Le Devoir, chroniques par la suite réunies en livre chez Québec Amérique sous le titre L’Est en West. «Un livre qui réconcilie l’étudiant de secondaire IV ou V, ou celui du cégep, avec une écriture simple et inspirante.» (Robert Chartrand, critique littéraire). Enfin, l’auteur travaille sur un volume très court intitulé Ne donnez pas votre langue au t’chat, qui tente de s’approcher de ces jeunes qui massacrent la langue sur Internet en ignorant tout ce qu’ils doivent, dans leur conception du monde, à leur langue maternelle (que ce soit le créole, le français ou l’anglais, aucune distinction qualitative n’est faite à ce sujet).

Titres suggérés*

Léchées, timbrées, nouvelles
L’Est en West, chroniques de voyage

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Jean Pierre Girard sait parler de l’importance de la fiction et de l’imaginaire dans la vie des gens. Il souhaite ainsi parler de la langue non pas comme d’un outil de communication, comme on le serine à tous vents, mais comme d’une façon d’entrer en contact avec soi-même. Les chroniques de voyage, rédigées avec sa fille Aurélie puis publiées sous forme de feuilleton dans Le Devoir alors que celle-ci n’avait que huit ans, constituent un appât intéressant pour l’élève qui voit la littérature comme une épreuve à subir quelques heures par semaine.

Exemple d’activités

Trois types d'activités possibles.

  • La première concerne L'Est en West. La chronique de voyage invite au mouvement et à la recherche par le biais du «Je». Quelle est la différence entre parler au «Je», au «Tu», au «Il»? Quelles sont les vertus de l'imaginaire et de la fiction dans un monde bourré de réalité – ou de télé-réalité? Comment se fait-il que les êtres humains aient toujours besoin de se raconter des histoires? Dans L'Est en West, le narrateur parcourt le Québec avec sa fille et rencontre des gens ordinaires (les «Anges de la route»). Il parle avec eux de l'amour, de la vie, des roses, des Canadiens de Montréal, qu'importe, en conservant une approche dans laquelle la littérature n'est plus une matière au programme, mais plutôt une façon de goûter l'existence, de vivre, comme peuvent l'être le basketball ou les clips de Madonna. Le recueil est ponctué des «Perles d'Au» (d'Aurélie), des mots d'enfants qui surgissent au hasard des rencontres.
  • Les autres livres peuvent être utilisés en classe. Des stratégies pédagogiques distinctes restent à préciser avec les enseignants intéressés. Tous ont déjà été utilisés au primaire, au secondaire, au collégial ou à universitaire : Silences, Espaces à occuper, Léchées, timbrées, Haïr?, Les Inventés, J'espère que tout sera bleu et Le tremblé du sens.
  • Ne donnez pas votre langue au t'chat est un livre et une conférence sur le sujet déjà rodée. L'ouvrage traite de l'engouement dangereux pour le rapide, la vitesse, bref pour cette faute volontaire, apparemment banale, commise en naviguant sur la Toile, qui entraîne des effets importants dans notre propre définition de nous-même.

Conditions particulières


Pour information

Jean Pierre Girard
Téléphone : 450 755-1163
Courriel : oraylido@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page