Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Evelyne Gauthier

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Evelyne Gauthier

Evelyne Gauthier a une formation littéraire, plusieurs années d'expérience dans le milieu de l'édition et bon nombre de publications de livres et d'articles à son actif. Elle a exercé diverses fonction comme la coordination du bureau, la rédaction et l'édition d'articles, les relations de presse, la correction... Chez Pierre Tisseyre, elle a réussi à maintenir certaines subventions et a remis sur pied le département de promotion et de tournées d'auteurs. Elle rédige par ailleurs actuellement une chronique régulière pour le mensuel Corps et âme et elle est responsable du bulletin mensuel d'une association d'auteurs. Elle vient également de commencer un contrat comme chroniqueuse pour une revue spécialisée en musique. L'auteure est membre du conseil d'administration de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) depuis 2004, en plus d'avoir été membre du comité et du jury du Prix de la relève Cécile-Gagnon 2004.

Titres suggérés*

Sombre complot au temple d’Amon-Râ
Amour, chocolats et autres cochonneries
Snéfrou, le cribe
Snéfrou et la fête des Dieux

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Afin de conserver l'attention des élèves, l'approche de l'auteure consiste à mélanger animation, discussion, questions et une période d'activités. Dans la première partie de la rencontre, elle raconte brièvement son expérience d'auteure, puis parle de ses livres, dont elle lit un extrait. Une période de questions est ensuite prévue au cours de laquelle les jeunes peuvent l'interroger sur son expérience d'écrivain ou sur l'Égypte, pays qui est le sujet principal de ses livres.

Les élèves sont ensuite conviés à une activité comprenant un tirage où chacun doit, pour participer, écrire son nom en hiéroglyphes sur un morceau de papier à l'aide d'un tableau fourni par l'auteure. Cette activité rend l'animation plus dynamique et les jeunes peuvent participer directement sans être passifs. Cette portion de l'atelier est sans doute la préférée des élèves, qui y apprennent de façon stimulante un langage qui leur est inconnu. Ils pourront par la suite conserver le tableau avec les hiéroglyphes et s'en servir par la suite.


Conditions particulières


Pour information

Evelyne Gauthier
Téléphone : 450 939-1969
Télécopieur : 450 939-1969
Courriel : evelynegauthier1@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Lanaudière, Laurentides, Laval, Montréal

Haut de page