Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Pascal Chevarie

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Pascal Chevarie
Photo : Maxime Côté

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Pascal Chevarie est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique (2003). Depuis, il multiplie les projets de création, tant en région (Tour de lune, Productions À Tour de Rôle, Carleton, 2006) qu’à Montréal ou Québec (Les enfants du Sabbat, Théâtre du Trident, 2005). Ses pièces ont été jouées et mises en lecture sur les scènes les plus diverses, de Moncton à Banff et de Limoges à Toulouse en France. Depuis la création de son premier texte jeune public, (Mika, l'enfant pleureur, Théâtre Bouches Décousues, 2005) il consacre une part importante de son travail d’auteur au théâtre jeunesse. Pascal Chevarie est d’ailleurs le lauréat de la 4e édition du concours «Le théâtre jeune public et la relève», pour son texte Iana et le Mur, en 2006. Plus récemment, il a pu profiter d’une résidence de trois mois à la Maison des Auteurs de Limoges, où il a travaillé à l’écriture de La Constellation du Chien, sa première pièce destinée aux jeunes adolescents (2007). Depuis 2008, il travaille également à titre d’adjoint à la direction artistique au Théâtre Bouches Décousues, de même que comme scénariste pour la télévision, entre autres pour les séries «Tactik» (Télé-Québec), destinée à un public préadolescent.

Titres suggérés*

Mika, l'enfant pleureur
Iana et le Mur
La Constellation du Chien

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteur propose une approche ouverte et spontanée, construite à partir des questions et des commentaires émanant du groupe. Après une brève présentation personnelle, il sera nécessaire de mettre en contexte le texte qui servira de base à la rencontre. Pour ce faire, il est toujours plus stimulant de se servir d'un point de départ concret (l'affiche d'un spectacle, l'image d'un livre, la photo d'un personnage, un extrait lu par les enfants), afin de déclencher la discussion et de faire surgir les interrogations. De cette manière, l'auteur pourra animer la rencontre de façon interactive et ludique, tout en l'orientant en fonction des intérêts des élèves.

Exemples d'activités

L'atelier propose entre autres d'aborder les aspects spécifiques au métier d'auteur dramatique, ainsi que les particularités du texte théâtral par rapport au récit narratif conventionnel (roman, conte et nouvelle). Pour ce faire, l'auteur suggère diverses activités mettant en lumière la forme du texte de théâtre et ses composantes (dialogues, didascalies, lieux, personnages, conflit, etc.). Selon l'âge et le niveau des élèves, il pourra soulever les questions suivantes : quelles sont les différences entre un roman et une pièce de théâtre? Comment invente-t-on une histoire? Un personnage? Les activités proposées pourront aller de la lecture interprétative d'un extrait par les élèves à l'analyse interactive d'une scène ou d'un personnage, pour des groupes de niveau secondaire par exemple. Les participants pourrait aussi être invités à inventer un lieu et des personnages selon des critères simples et précis, à partir desquels surgira une histoire…

Depuis 2010, Pascal Chevarie travaille à titre de scénariste en télévision jeunesse sur des séries s’adressant aux tout-petits (Toc toc toc; 1, 2, 3… Géant). Dans une optique de prise de contact avec différents genres textuels, il propose un atelier interactif (présentation, causerie, questions/réponses) où il explore les questions suivantes : qu’est-ce qui distingue un scénario d’un roman ou d’un album? Quel est le rôle du scénariste? etc.


Conditions particulières


Pour information

Pascal Chevarie
Téléphone : 450 963-2989
Téléphone autre : 514 512-9612
Télécopieur : 450 628-2304
Courriel : pchevarie@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page