Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Susanne Julien

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Susanne Julien

Insatiable touche-à-tout, Susanne Julien est d'abord passée par l'animation, les loisirs, l'information scolaire ainsi que la maternité avant de tomber dans la marmite des contes de fées. Elle en est ressortie avec un appétit féroce pour l'écriture qui la force à dévorer les pages blanches. Elle a commencé sa carrière en remportant deux prix : le prix Raymond-Beauchemin de l'ACELF pour Les mémoires d'une sorcière, en 1987, et le prix Cécile-Rouleau de l'ACELF pour Enfants de la rébellion, en 1988. Même si elle a atteint la cinquantaine et écrit autant de livres, elle ne cesse de courir d'une page à l'autre. Polyvalente, elle explore différents genres littéraires et s'adresse à tous les jeunes de cœur, quel que soit leur âge!

Titres suggérés*

Série « Gaspar » (Éditions Pierre Tisseyre, 1997-2010)
Le secret de Snorri, le Viking (Éditions Pierre Tisseyre, 2001)
Série « Lori-Lune » (Éditions Pierre Tisseyre, 2007-2009)
Série « Robin » (Éditions Pierre Tisseyre, 2001-2002)
Vent de panique (Éditions Pierre Tisseyre, 1997)
Série « Faubourg St-Rock » (Éditions Pierre Tisseyre, 1999-2010)
Enfants de la Rébellion (Éditions Pierre Tisseyre, 1989)
Gudrid, la Viking (Éditions Pierre Tisseyre, 1991)
Meurtre à distance (Éditions Pierre Tisseyre, 1993)
Une voix troublante (Éditions Pierre Tisseyre, 1996)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Susanne Julien offre aux jeunes du primaire et du secondaire des rencontres permettant de démythifier le métier d'écrivain. Lors de l'atelier, elle expose dans un premier temps le chemin parcouru entre sa passion d'enfance pour les livres et l'écriture de nouveaux textes. Elle s'attarde ensuite sur le phénomène de l'imagination, le processus de création, l'émotion et les plaisirs de donner vie à un monde imaginaire. Elle s'amuse ainsi à décrire et à raconter ses histoires, à en faire deviner la suite et à jongler avec la créativité des jeunes. Avec les élèves plus âgés, elle aborde la différence d'écriture selon le genre littéraire (historique, policier, réaliste…). L'auteure explique ensuite les différentes étapes de la publication. À l'aide d'un tableau et d'exemples concrets (manuscrits, bons à tirer, séparation des couleurs), elle dévoile les secrets cachés de l'édition. Les ateliers sont adaptés au niveau de compréhension des jeunes qu'elle rencontre. L'animatrice est ouverte à toute genre de discussions, dans lesquelles les élèves sont invités à confronter leurs idées sur les sujets abordés dans ses livres ou sur tout ce qui touche l'écriture.

Autres exemples d'activités

  • Imaginer la vie d'un personnage particulier (primaire).
  • Piger une image et inventer une histoire (primaire).
  • Les chemins des mots et des images (primaire et secondaire).
  • Atelier d'écriture d'un univers partagé (secondaire).

Conditions particulières


Pour information

Susanne Julien
Téléphone : 819 687-2495
Courriel : susannejulien@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page