
Alain M. Bergeron écrit pour les enfants depuis le milieu des années 90. À ce jour, il a publié plus d’une centaine d’ouvrages. Parmi ceux-ci, citons la série mettant en vedette Dominic Abel et ses amis (Soulières Éditeur) avec des titres tels que Zzzut! et Mineurs et vaccinés, deux livres qui ont été traduits en coréen. Mentionnons également une quarantaine de titres dans la série rigolo-documentaire «Savais-tu», publiée aux Éditions Michel-Quintin. Cette série populaire a fait l’objet de critiques élogieuses au fil des ans, en plus d’être primée à plusieurs occasions (Prix du livre M. Christie, Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes, Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes). Six de ces titres ont été traduits en japonais.
Série « Savais-tu ? » (Éditions Michel Quintin, 2001-2012)
Série « Billy Stuart » (Éditions Michel Quintin, 2011-2012)
Série « Capitaine Static » (Québec Amérique Jeunesse, 2007-2012)
Série « Dominic et ses amis » (Soulières Éditeur, 2001-2011)
Série « Les petits pirates » (Boréal Maboul, 2004-2012)
Série « Chat-ô en folie » (FouLire, 2008-2012)
«Victor et la dent perdue» (Éditions Hurtubise, 2010)
«Crème glacée, limonade sucrée» (Éditions Hurtubise, 2007)
«Une casserole sur la tête» (Éditions Imagine, 2006)
Série «Mon petit ourson chéri» (Éditions Michel Quintin, 2004-2008)
«Les chasseurs de trésors» (Éditions FonFon, 2011)
*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
La liste des titres a été approuvée par l'Union des écrivaines et des écrivains québécois, qui a tenu compte d'un ensemble de critères (qualité de la langue, valeurs pluralistes, respect des politiques à l'égard de la violence, du sexisme, de la discrimination, etc.).
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
En lien avec la série «Savais-tu», l’auteur rencontre les jeunes pour leur parler de cette série et leur expliquer la façon dont il travaille : la recherche sur les animaux, l’interprétation par l’humour des données scientifiques afin de les rendre plus amusantes, l’illustration, etc. Puis les élèves réalisent, à leur tour, leurs propres versions d’un album de la série «Savais-tu» sur un animal de leur choix… pour rire et pour s’instruire!
Autres exemples d’activités
En plus de la série «Savais-tu», le vécu des jeunes de 3e et de 4e année du primaire a inspiré à Alain M. Bergeron la série mettant en vedette le personnage de Dominic Abel. Qu’il s’agisse de communication orale (Zzzut!), du vaccin contre l’hépatite B (Mineurs et vaccinés) ou de poux (Mon petit pou), l’auteur échange avec les élèves sur ce qu’ils vivent dans leur quotidien, le tout en lien avec ses livres. Dans chacun des récits, il leur raconte comment est venue l’inspiration et de quelle façon l’idée s’est traduite en un livre. Son expérience avec les vaccins et les tests d’allergies, racontée sous le sceau de l’humour, contribue souvent à dédramatiser les peurs des enfants face au vaccin contre l’hépatite B.
Alain M. Bergeron
Téléphone : 819 357-5154
Courriel : alainmbergeron@videotron.ca
Oui
1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire
Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie, Montérégie
Nétiquette - Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité - Réalisation du site
Date de mise à jour : 15 mai 2013