Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Julie Martel

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Julie Martel

Julie Martel a écrit ses premiers romans à l'âge de quinze ans. Le premier qu'elle a envoyé à un éditeur a été refusé mais, après avoir été remanié plusieurs fois, le deuxième a été publié en 1996 aux éditions Médiaspaul sous le titre La Quête de la Crystale, premier tome de la série Les guerres d'Eghantik. L'auteure a maintenant treize romans à son actif, dont ceux de sa dernière série La guerre des cousins.

Titres suggérés*

La lettre de la reine
À dos de dragon

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure souhaite partager avec les élèves l'expérience du métier d'écrivain. Elle propose un atelier divisé en deux parties. Dans la première, plus explicative, elle se présente et décrit divers genres littéraires (fantastique, science-fiction, merveilleux) afin de les amener à cerner la particularité du genre qu'elle pratique : le merveilleux. Sans donner un cours d'histoire des mythologies, elle effectue un survol des mythes issus de différentes cultures qui ont donné naissance à certains des éléments du merveilleux. À partir d'images classiques du genre avec lesquelles les jeunes sont le plus familiers, par exemple les dragons et la magie, elle les amène à découvrir les variations possibles de ce style.

Dans la deuxième partie de l'atelier, plus créative, les jeunes sont invités à exercer leur imagination. En groupe, les élèves se mettront dans la peau d'un écrivain afin de créer un monde imaginaire cohérent. À partir d'éléments imposés, ils auront à dresser le plan (ou à en faire le résumé, selon le groupe) d'un roman de genre merveilleux. L'auteure les oriente alors vers les différentes étapes de la création : inventer d'abord le monde dans lequel se déroulera l'histoire, cerner les personnages et leurs motivations, songer à une intrigue comportant un début, un milieu et une fin. L'animatrice sera exigeante en matière de cohérence puisque, même dans le genre merveilleux, la magie ne peut tout expliquer. Les élèves doivent par exemple tenir compte de la distance que peut raisonnablement parcourir un cheval dans une même journée…

Exemples d'activités

  • Création du monde : les élèves viennent tour à tour dessiner des éléments de la carte géographique imaginaire.
  • Création de l'histoire en groupe : chacun expose ses idées et le groupe discute de la pertinence et de l'originalité des péripéties suggérées.
  • Les grandes lignes directrices de l'histoire sont notées sur la carte. Les élèves pourront en faire la rédaction après l'atelier.

Conditions particulières

L'auteure a des disponibilités variables. L'atelier nécessite un carton d'environ 3 pieds par 3 pieds, au coût approximatif de 15 $ par jour.


Pour information

Julie Martel
Téléphone : 514 531-7730
Courriel : julie.martel @radio-canada.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Outaouais

Haut de page