Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Kees Vanderheyden

Récit et roman

Présentation

Kees Vanderheyden

Kees Vanderheyden a longtemps travaillé dans le domaine de la télévision éducative comme responsable du développement. Il a oeuvré, ici et à l'étranger, à la promotion d'une programmation télévisuelle pour enfants de qualité. Il a écrit ses deux livres pour la jeunesse La guerre dans ma cour (Boréal) et Enfants en guerre (Boréal) dans le but d'ouvrir une perspective sur la guerre et la paix du point de vue de l'enfant. Depuis huit ans, il est directeur du Centre de la nature du mont Saint-Hilaire. L'auteur a écrit de nombreux contes sur la nature et sur les défis de la vie. Il est aujourd'hui président de l'Association des auteurs de la Montérégie.

Titres suggérés*

La guerre dans ma cour
Enfants en guerre
L’enfant de l’ennemi
Chère Traudi

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'activité est une rencontre-témoignage où l'auteur fait le récit de ses souvenirs d'enfant hollandais durant la Seconde Guerre mondiale, de l'invasion à la paix définitive en passant par l'occupation et la libération par les Canadiens. Il ne s'agit aucunement de fiction mais de souvenirs de faits vécus qui racontent le quotidien de la guerre pour un enfant âgé entre 7 et 12 ans : aventures, craintes, jeux, découvertes... La rencontre avec les jeunes peut être préparée ou suivie d'une gamme d'activités suggérées dans un guide d'accompagnement offert gratuitement aux enseignants. Ce guide a été préparé en collaboration avec une enseignante et tient compte du nouveau programme du ministère de l'Éducation. L'auteur a jusqu'ici rencontré au moins 6000 enfants.

Autres exemples d'activités

  • Lecture par les élèves d'une page choisie sur la guerre ou la paix.
  • Décrire un épisode sous forme de bande dessinée.
  • Écrire une lettre ou une carte postale à un des personnages du livre.
  • Écrire un poème ou une chanson sur la guerre ou la paix.

Conditions particulières

L’auteur est disponible tous les jours, sauf le mardi et le mercredi.


Pour information

Kees Vanderheyden
Téléphone : 450 467-2146
Téléphone autre : 450 467-1755
Courriel : keesv@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Montérégie, Montréal

Haut de page