Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Natasha Beaulieu

Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Natasha Beaulieu

Natasha Beaulieu a grandi dans un environnement propice au développement d’un imaginaire débridé. Après des études universitaires en cinéma et littérature, et diverses expériences de travail, elle se consacre de plus en plus à l’écriture, sa passion première. Connue surtout pour ses écrits fantastiques, noirs et gothiques, elle a publié quatre romans aux Éditions Alire, de nombreuses nouvelles et courts récits et quelques poèmes. Elle poursuit aujourd’hui sa carrière de romancière avec beaucoup d’enthousiasme.

Titres suggérés*

L’Ange écarlate
L’Eau noire
L’Ombre pourpre

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Spécialisée en littérature fantastique, Natasha Beaulieu est une magicienne qui aime célébrer l'imaginaire. Sa démarche est essentiellement intuitive. Avant de rencontrer les jeunes, elle se replonge dans l'époque où elle était elle-même adolescente. Certes, les intérêts des jeunes ont changé, mais les émotions et les attentes demeurent assez semblables. L'auteure aime éveiller leur curiosité intellectuelle et sensorielle, stimuler leur imagination et éveiller le potentiel individuel de chacun, même des plus timides. De nature très dynamique avec un bon sens de l'humour, elle explique aux jeunes à quel point lire permet de s'ouvrir au monde et de se sentir plus vivant. Elle leur fait part de son parcours d'écrivaine et témoigne qu'il est possible de rendre une passion concrète. Elle explique la grande somme de travail nécessaire à l'atteinte de ce but, sur le ton constructif et positif qui leur fait prendre conscience de la possibilité pour tous de devenir écrivain.

Exemples d'activités

  • Courts exercices d'écriture (maximum 10 minutes). Par exemple, si vous étiez un héros ou une héroïne, lequel ou laquelle seriez-vous? Pourquoi? Quel personnage fantastique aimeriez-vous être? Pourquoi? Lecture de quelques textes à haute voix.
  • Discussion inspirée par les objets apportés en classe par l'animatrice. Par exemple, comment rendre fantastique un banal foulard? Quels pouvoirs pourrait-il posséder? À la fin de l'atelier, les objets seront tirés au sort parmi les élèves en souvenir.
  • Jeu au cours duquel les élèves pigent un mot au hasard puis le décrivent en utilisant leur imaginaire. Par exemple le mot «château» (forme, couleur, etc.).
  • Jeu au cours duquel les jeunes doivent inventer un personnage fantastique.
  • Atelier de discussion (si les élèves ont lu un livre de l'auteure). À quel personnage vous êtes-vous identifié le plus et pourquoi? Si l'un des personnages se trouvait devant vous, de quoi pensez-vous qu'il vous parlerait? Seriez-vous capables de créer un personnage qui pourrait s'insérer dans un de mes romans?

Conditions particulières

L'activité nécessite l'achat d'objets divers au coût maximum de 25 $ par groupe rencontré. Ces objets servent à stimuler la créativité des élèves.


Pour information

Natasha Beaulieu
Téléphone : 514 272-5704
Courriel : penlocke@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page