Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

David Homel

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

David Homel
Photo : John Reeves

David Homel est l'exemple du «cancre», du mauvais élève qui a su réussir grâce à la lecture et, ensuite, grâce à l'écriture. Étudiant faible au secondaire, il a fini par écrire six livres, des scénarios de films documentaires, des traductions et des kilomètres d'articles journalistiques pour la presse écrite et électronique. L'auteur, qui aime voyager, entrevoit la lecture et l'écriture comme des sentiers vers autrui, vers une évasion saine. Il a mis en scène des situations dramatiques en Russie, aux États-Unis, dans les Balkans et à Montréal. En étudiant dans ses œuvres la société et la place qu'il y occupe lui-même, David Homel a toujours considéré l'écriture comme le fruit de l'implication sociale.

Titres suggérés*

Orages électriques (secondaire)
Il pleut des rats (secondaire)
Voyages avec mes parents (primaire)
Saucisson d’âne et bave d’escargot (primaire)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Selon le temps disponible et l'âge des groupes rencontrés, l'auteur suggère d'abord aux élèves de lire le début de trois ou quatre de ses livres avant de lancer une période de questions. Dans quelle direction ce récit se dirige-t-il? Quelles sont ses racines, ses motivations, celles du romancier? Il s'agit là d'une façon d'explorer le commencement des livres, la manière dont l'écrivain trouve ses intrigues… Puis la discussion s'oriente vers les éléments de la narration : les décors, la construction des personnages, le thème, la façon de bâtir l'intrigue. L'auteur mélange ainsi le plaisir de lire – à haute voix svp! – avec une approche plus pédagogique. Les thèmes liés au métier d'auteur peuvent également être abordés : que fait l'écrivain au quotidien? Il s'agit d'amener les élèves vers leurs propres possibilités de création et non de faire de l'écrivain un être mythique et du livre un objet difficile. En ce sens, David Homel demeure un disciple de Daniel Pennac et de son livre Comme un roman.

Exemples d'activités

  • Partisan de la lecture à haute voix et de la performance, l'auteur souhaite que tous les élèves participent à l'atelier en lui fournissant avant la rencontre des textes à lire, ou en présentant eux-mêmes leurs propres textes en classe. S'il choisi de présenter le début de quelques-uns de ses romans, l'animateur souhaite que les jeunes aient lu les extraits en question. La préparation demeure pour David Homel un ingrédient essentiel.
  • Effectuer une recherche sur les époques où se situe l'action des romans historiques L'analyste et Un singe à Moscou.

Conditions particulières


Pour information

David Homel
Téléphone : 514 288-6690
Courriel : david.homel@concordia.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page