Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Danielle Vaillancourt

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Danielle Vaillancourt

Danielle Vaillancourt est animatrice professionnelle depuis quinze ans. Très souvent au cours de sa carrière, elle a eu à inventer des histoires. Et, chaque fois, les enfants en redemandent. Elle a, à ce jour, effectué plus de 7000 rencontres dans plus de 400 écoles et bibliothèques. L'auteure a également participé au Salon du livre de Genève en 2001 et à la Foire du livre de Guadalajara en 2003. Elle a par ailleurs effectué plusieurs tournées d'écrivains au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et en Europe. Danielle Vaillancourt est intervieweuse pour les confidences d'écrivains au Salon du livre de Montréal.

Titres suggérés*

Houdini
L’Histoire de Louis Braille
Allez hop ! Jean-Guy !
Trop... bavarde !
Trop... timide !
Trop... jaloux !

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure privilégie deux approches.

La première fait appel à un imaginaire débridé dans lequel l'enfant est appelé à se laisser porter d'instinct dans une folle aventure. Cette approche est associée à sa série de livres Trop c'est trop, Trop amoureux, Trop jaloux, Trop rigolo et Trop timide, à laquelle s'est ajouté un dernier né, Allez hop, Jean-Guy! Ces histoires amusantes portent à réfléchir sur des thèmes chers aux enfants et sont une occasion de laisser libre court à leur inventivité, leur créativité et leur imagination.

Plus systématique et didactique, la seconde approche permet à l'écrivaine d'aborder, par le biais de la biographie, l'histoire de personnages ayant réellement vécus. L'histoire de Louis Braille, publiée en 2001, a touché, ému et conquis plusieurs enfants. Le jeune Louis Braille a en effet aidé d'innombrables personnes aveugles à lire et à s'instruire. Le récit de son histoire a éveillé de beaux sentiments chez des centaines d'enfants, en plus de leur offrir le goût de la lecture. Ce jeune homme simple et attachant est devenu pour plusieurs un ami extraordinaire. La biographie est un type de livre qui touche les jeunes de façon particulière puisqu'ils y découvrent des personnes réelles, des époques différentes et d'autres manières d'apprivoiser la vie et de la comprendre. L'auteure considère que le goût de la lecture s'acquiert d'abord et avant tout par le plaisir et le désir d'aborder une des principales qualités humaines : l'imagination.


Conditions particulières


Pour information

Danielle Vaillancourt
Téléphone : 514 527-8179
Courriel : d.vaillancourt9@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page