Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Maryse Pelletier

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Maryse Pelletier

Après avoir exercé le métier de comédienne, Maryse Pelletier a créé plusieurs pièces de théâtre qui ont été jouées sur les scènes de Montréal. Elle a en outre dirigé une compagnie théâtrale. Scénariste pour la télévision, elle a collaboré à des émissions destinées aux petits et aux grands. C'est par le roman pour adolescents qu'elle s'est mise à l'écriture narrative. À ce jour, elle a publié sept romans pour les jeunes et deux romans pour les adultes. L'auteure a participé au fil des ans à plusieurs rencontres avec les jeunes.

Titres suggérés*

Une vie en éclats
La musique des choses
La fugue de Leila
Duo en noir et blanc
La chasse aux moules
La chasse au plomb

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure propose aux élèves de s'attarder à des thèmes qui les intéressent. Par exemple, avec les adolescents, elle aborde la grande question : que veulent-ils devenir? Quel métier souhaitent-ils pratiquer? Comment se voient-ils plus tard? De quelle façon pensent-ils réaliser leurs rêves? Quels sont leurs espoirs? Avec les plus jeunes, elle aborde la question de l'écologie, un thème dont parlent les romans de sa série pour les 8 à 12 ans. S'intéressent-ils à l'écologie? De quelle façon? Que peuvent-ils faire pour préserver la planète? L'auteure a des réponses en réserve afin que l'activité soit profitable! Elle aborde également le métier d'écrivain avec tous les groupes d'âge. Comment choisit-elle ses thèmes? Pourquoi s'intéresse-t-elle à l'écologie? Pourquoi veut-elle parler des espoirs et des rêves? Elle aborde finalement l'utilité et l'importance de la recherche, ainsi que la fonction de l'écriture et des livres.


Conditions particulières


Pour information

Maryse Pelletier
Téléphone : 514 934-0004
Téléphone autre : 514 263-2004
Courriel : marypele@colba.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire

Offert dans les régions

Estrie, Montérégie, Montréal

Haut de page