Créatrice au parcours singulier, Marie Décary a travaillé tour à tour comme conceptrice de bannières, journaliste, recherchiste et cinéaste. Elle a par ailleurs signé une douzaine de films et de vidéos à titre de réalisatrice. Depuis 1985, elle se consacre principalement à la littérature jeunesse et publie aux Éditions de la courte échelle. Ses cinq romans de la série Adam, ainsi que Le vélo voyageur de la collection Mon roman, sont destinés aux lecteurs de six à neuf ans. Elle est également l'auteure d'un conte musical qui a reçu le Prix Opus 2001 du Conseil québécois de la musique.
Un animal ? Génial ! (Collectif AEQJ, 2011)
Adam Chevalier (Éditions de la courte échelle, 2011)
Une semaine de rêves (Éditions de la courte échelle, 2000)
Un Amour de Caramela (Éditions de la courte échelle, 2001)
Le Combat des chocolats (Éditions de la courte échelle, 2003)
Un oiseau rare (Éditions de la courte échelle, 2004)
Le Vélo voyageur (Éditions de la courte échelle, 2005)
*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Les mots magiques
La rencontre débute par une courte présentation au cours de laquelle l'auteure évoque son enfance, raconte comment la lecture lui a permis de découvrir le pouvoir des mots et lui a donné la piqûre de l'écriture. Elle invite ensuite les élèves à participer à un jeu de remue-méninges qui leur permet de saisir comment un simple mot peut devenir le moteur d'une histoire. Elle explique en quoi elle a procédé de manière similaire pour développer ses romans de la série Adam à partir des quatre saisons. Avec les plus vieux (5e et 6e année du primaire), elle utilise le roman Le vélo voyageur, dans lequel le héros Adam devient le narrateur. L'animatrice aborde ainsi la question de l'écriture au «je», parle de l'organisme humanitaire Cyclo Nord-Sud qui lui a servi d'inspiration, tout en mettant l'accent sur la différence entre histoire vraie et histoire inventée. Au gré de sa fantaisie et selon l'âge des élèves rencontrés, l'auteure poursuit avec la lecture d'un de ses romans, présente les illustrations qui l'enrichissent et, au fil du récit, retrace le chemin qui mène de l'idée au livre en décrivant les différentes étapes de création par le biais d'exemples concrets. Tout en livrant quelques-uns de ses secrets d'auteure, elle répond enfin à toutes les questions que les jeunes veulent bien lui poser.
Autres exemples d'activités
Le lieux de rencontre doit être accessible par le transport en commun.
Marie Décary
Téléphone : 514 276-8293
Télécopieur : 514 276-8293
Courriel : mw33@sympatico.ca
Non
3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire
Montréal
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 15 mai 2013