Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Louise Champagne

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Louise Champagne
Photo : Louise Poirier

Louise Champagne publie en 1992 son premier recueil de nouvelles, Chroniques du métro. En 1995, elle remporte un prix au Concours d'œuvres dramatiques radiophoniques de Radio-Canada avec L'amour aveugle. Passionnée de littérature jeunesse, elle a été critique pendant dix ans avant de publier, en 2001, un premier roman jeunesse chez Québec-Amérique, Appelle-moi Zaza! Le roman a été finaliste au prix Cécile-Gagnon 2002 et élu livre préféré des jeunes de 9 à 12 ans au Palmarès Livromanie de Communication-Jeunesse. Au printemps 2003, un deuxième roman jeunesse, C'est ça, la vie?, voit le jour. À l'automne de la même année paraît aux éditions Québec-Amérique le deuxième tome de la série «Zaza», L'Effet Zaza! En 2005, ce dernier est à son tour élu livre préféré des jeunes de 9 à 12 ans au Palmarès de Communication-Jeunesse. Le troisième tome de cette série, La Toile de Zaza, a été publié cette même année, avant de s’afficher en 2006 au Palmarès de Communication-Jeunesse parmi les livres préférés des lecteurs de 9 à 12 ans. Depuis 2002, l'auteure fait régulièrement la tournée des écoles et des bibliothèques, où elle adore échanger avec les jeunes et éveiller chez eux le plaisir des mots.

Titres suggérés*

Appelle-moi Zaza
L’Effet Zaza !
La Toile de Zaza
C’est ça, la vie ?

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure privilégie une approche interactive et proactive. Le personnage de Zaza est une diseuse de bonne aventure. Lors de ses ateliers, l'animatrice utilise une «boule à mots» qui ressemble à s'y méprendre à la boule de cristalu de Zaza. Elle y glisse des carrés de papiers sur lesquels sont inscrits différents mots (noms, adjectifs, adverbes…). Par groupes de cinq à dix, les enfants font ensuite une pige puis construisent avec l'auteure le début d'une histoire. Diverses techniques sont également utilisées pour stimuler la créativité et l'imagination des jeunes : cadavres exquis, mots-valises, charades. La «nébuleuse», ou les associations de mots, de couleurs, d'images ou de sons, ainsi que la stimulation des cinq sens sont autant d'outils qui permettent à l'auteur d'amener les enfants à créer des histoires à leur mesure et pour leur plus grand plaisir.

Autres exemples d'activités

  • Lorsque les enfants ont lu ses romans, l'auteure les amène à imaginer et à recréer d'autres aventures, à réinventer le roman. Et si Zaza avait découvert autre chose dans la ruelle…?
  • Inviter les élèves à découvrir leur propre potentiel créatif à partir d'un thème, par exemple la magie des mots. L'auteure n'hésite pas à leur révéler ses techniques d'écriture pour leur faire découvrir la structure d'un récit ou les méthodes de construction d'une histoire. Amorce de création d'une histoire à l'aide d'exercices simples et amusants.
  • Atelier de créativité et exploration des dessous de l'écriture à partir du personnage de Zaza et de la lecture d'extraits choisis. En utilisant certaines techniques du décollage, l'auteure fait connaître aux jeunes la mécanique et la structure d'une histoire. Ils ont ainsi l'opportunité de découvrir non seulement un mode d'expression de leurs émotions et de leur vécu, mais aussi le pouvoir de transformer leur univers par la magie des mots.
  • Lorsque les enfants n'ont pas lu les romans de l'auteure, celle-ci raconte l'histoire avec une approche dynamique par laquelle les jeunes peuvent interagir avec les personnages. Par exemple, elle présente la couverture ou l'affiche et leur demande de quoi parle le livre, quelle histoire y est racontée.

Conditions particulières


Pour information

Louise Champagne
Téléphone : 514 522-7828
Téléphone autre : 514 987-3000, poste 2289
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : champagne.louise@uqam.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page