Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Josée Ouimet

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Josée Ouimet

Josée Ouimet est née et a passé son enfance à Sainte-Pie-de-Bagot. Elle s’y est repue de lectures où l’aventure prenait la place du quotidien. Un baccalauréat en enseignement spécialisé en littérature de l’Université du Québec à Trois-Rivières en poche, elle se tourne d’abord vers l’enseignement de l’histoire, du français, de l’anglais au secondaire et de la musique (cours privés de piano), des métiers qu’elle pratique pendant dix ans. Puis elle s’envole vers la Californie pour y étudier la linguistique au niveau maîtrise à la San Diego State University. Titulaire d’un diplôme en piano classique, en écriture scénarisée et en langue allemande, l’auteure se consacre à temps plein à l’écriture. Depuis 1995, Josée Ouimet a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et écrit des poèmes pour adultes dans plusieurs collectifs. Membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse, elle demeure très active dans le milieu littéraire et donne plusieurs ateliers dans les écoles et les bibliothèques, et ce, tant au Canada qu’à l’étranger. Outre l’écriture et la lecture, ses passions premières demeurent la musique, les voyages, les oiseaux et les fleurs.

Titres suggérés*

La nuit des cent pas (Éditions Hurtubise, 2009)
La fille du bourreau (Éditions Hurtubise, 2008)
Trente minutes de courage (Éditions Hurtubise, 2008)
Le moussaillon de la Grande-Hermine (Éditions Hurtubise, 2007)
Le secret de Marie-Victoire (Éditions Hurtubise, 2006)
Le secret du château de la Bourdaisière (Éditions Pierre Tisseyre, 2005)
Les temps fourbes (Éditions Pierre Tisseyre, 2003)
Vaco, le Moche (Éditions Pierre Tisseyre, 2003)
Sur les traces des Caméléons (Éditions Vents d'ouest, 2002)
Le mystère de la mare aux crapauds
(Éditions Vents d’ouest, 2013)
Les mirages de l'aube
(Éditions Pierre Tisseyre, 2001)
La dernière nuit de l'Empress of Ireland (Éditions Pierre Tisseyre, 2001)
Le vol des chimères (Éditions Pierre Tisseyre, 2000)
Les caprices du vent (Éditions Pierre Tisseyre, 1998)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier d’incitation à la lecture
L’activité démarre avec une présentation de divers romans. Les élèves sont appelés à découvrir les sujets des romans en se basant sur les illustrations des couvertures, agrandies sur des feuilles plastifiées 11 X 17 po. L’auteure fait ensuite un résumé de l’histoire en mettant l’accent sur l’intrigue et en choisissant les passages contenant le plus de suspense possible. Les enfants en redemandent…!

Atelier de création d’un personnage – Quel personnage êtes-vous?
Cet atelier incite les élèves à créer un personnage selon des critères précis. Ils imaginent ensuite une intrigue en pigeant au hasard trois des personnages nouvellement inventés. La deuxième partie de la rencontre consiste à découvrir, par un psycho-test, les dynamiques les plus fortes de la personnalité, tout en aidant l’élève à comprendre davantage pourquoi il préfère certains types de personnages.

Autres exemples d’activités

  • Atelier de création d’une scène de suspense – En tenant compte des éléments inhérents à l’élaboration d’un suspense, inventer une suite à une mise en situation (intrigue) amorcée.
  • Jeux de rôles Avoir 14 ans... – Adaptation théâtrale selon des extraits de romans historiques.

Conditions particulières


Pour information

Josée Ouimet
Téléphone : 450 773-4640
Télécopieur : 450 773-4640
Courriel : regbourq@cgocable.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie, Montréal, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page