Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Rollande Saint-Onge

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Conte

Présentation

Rollande Saint-Onge

Rollande Saint-Onge a publié plusieurs livres depuis 1993. Après son premier récit Du soleil plein la tête, elle devient directrice de la nouvelle collection «Rêves à conter» aux Éditions de la Paix. Elle y inscrit trois recueils de contes pour tous : Petites histoires peut-être vraies, tome 1 et 2, et Petits contes espiègles. Ces trois recueils regroupent une cinquantaine de contes qui grossissent la réalité pour mieux en rire. Un guide d’animation pour les enseignants ou les parents qui désirent animer les contes avec leurs enfants est également disponible. En 2001, un roman jeunesse voit le jour dans la collection «Dès 6 ans», Le chat qui voulait voler. Il est suivi en 2003 du roman L’île Blanche, dans la collection «Ados/Adultes». Par le passé, Rollande Saint-Onge a écrit deux pièces de théâtre avec l’École montréalaise et la Maison Théâtre à partir d’un thème suggéré par les élèves et joué par eux. Ayant toujours un projet d’écriture en tête, elle vient de publier son dernier récit au printemps 2008, Frère plus frère moins. L’auteure travaille actuellement sur un nouveau thème.

Titres suggérés*

Petites histoires peut-être vraies, tome 1
Petites histoires peut-être vraies, tome 2
Petits contes espiègles
Le chat qui voulait voler
L’île blanche
Frère plus frère moins

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure établit d'abord un contact avec les enfants en partageant avec eux les raisons qui l'ont amenée à écrire très jeune, son plaisir de jouer avec les mots, d'inventer des histoires et des scénarios... Elle aborde ensuite les différentes étapes du travail d'écrivain, des notes manuscrites à l'étape presque définitive de la mise en page pour l'impression. Les élèves prennent ainsi connaissance du travail nécessaire à la réalisation d'un tout petit livre et des divers métiers qui contribuent à la création de l'œuvre. Afin de stimuler leur imagination, leur humour et leur goût de la poésie, l'auteure amène les élèves à choisir des mots qui «bougent» et qui se «parlent» entre eux. Puis elle les invite à vivre une expérience de création littéraire. Une nouvelle histoire ou un nouveau scénario sont ainsi amorcés et peuvent être complétés lors d'une rencontre ultérieure. Il est important que les jeunes goûtent au plaisir de créer et d'inventer. La correction et l'amélioration du texte viennent après cette étape essentielle. L'élaboration d'un recueil de contes suivie d'un lancement officiel est parfois suggéré afin de permettre aux participants de vivre toutes les étapes du travail littéraire : recherche d'idées, rédaction, correction du texte, mise en page, lancement et célébration. L'auteure souhaite ainsi transmettre aux groupes qu'elle rencontre un plus grand respect du livre et du travail de création.

Autres exemples d'activités

  • À partir de quelques histoires lues dans l'un ou l'autre de ses recueils, l'auteure demande aux élèves d'imaginer une fin différente, d'inventer des histoires semblables ou de trouver des titres accrocheurs. Elle leur propose aussi de deviner l'histoire d'après le titre et de trouver ce qu'il y a de commun entre ces petits contes et la réalité.
  • Les petites histoires courtes de l'auteure se prêtent merveilleusement bien à toutes sortes d'animation et peuvent être intégrées de bien des matières. À l'aide de techniques théâtrales, les jeunes sont invités à mimer les personnages, à transformer et à moduler le texte afin de saisir toute la puissance du jeu expressif. Il devient par la suite plus facile pour les élèves de créer une histoire. Cette approche est particulièrement appréciée par les enseignants en classes d'accueil et d'immersion.

Conditions particulières


Pour information

Rollande Saint-Onge
Téléphone : 514 634-1783
Télécopieur : 514 634-1783
Courriel : rollande@ca.inter.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laval, Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Capitale-Nationale

Haut de page