Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Philippe Chauveau

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Philippe Chauveau

Philippe Chauveau a travaillé comme scénariste pour la télévision et pour la radio. Il a scénarisé des bandes dessinées et a écrit des livres pour adultes et des romans jeunesse. Il a publié dix titres dans la collection «Les aventures de Billy Bob» qui attirent tous les publics et, selon les enseignants, spécialement les jeunes garçons.

Titres suggérés*

La momie qui puait les pieds
La nuit des homards-garous
La nuit du caramel mou
Le vampire aux mille caries
Dans le ventre du lapin
Du lait pour les squelettes

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'objectif premier de l'atelier est de mettre les jeunes lecteurs en contact avec un des artisans du livre, en l'occurrence l'auteur. Par cette rencontre, celui-ci désire autant stimuler leur goût de la lecture et leur curiosité par rapport au livre, que leur rendre plus proche, plus tangible et plus réel cet être parfois désincarné qu'est l'écrivain. Avec la création collective d'une très courte histoire, les jeunes découvrent les éléments constitutifs d'un scénario de télévision. L'histoire sera par la suite adaptée en bande-dessinée, puis en livre. Les élèves et l'écrivain comparent ensuite leurs méthodes d'écriture : idées, plan, brouillon, réécriture, corrections, propre… Les jeunes sont toujours surpris de constater que les méthodes qu'ils utilisent et les écueils qu'ils rencontrent sont partagés par un véritable écrivain. Enfin, les participants découvrent l'invention de l'imprimerie lors de la réalisation d'un livre minuscule à l'aide de matériel usuel (papier, brocheuse, etc.). L'utilisation de matériel plus spécialisé (pages non coupées, séparation des couleurs, etc.) leur permet d'affiner leurs connaissances.

Autres exemples d'activités

  • Lecture d'œuvres de l'auteur et préparation de questions avant la rencontre.

Conditions particulières


Pour information

Philippe Chauveau
Téléphone : 514 274-9644
Télécopieur : 514 274-8013
Courriel : billybob.chauveau@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page