Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Centre-du-Québec

Danielle Rochette

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Danielle Rochette

Psychologue en milieu scolaire, Danielle Rochette fait ses débuts dans l'écriture de fiction en 1986. Ses deux premières œuvres, un conte et un roman jeunesse, ont été primées aux concours littéraires du CERRDOC. Elle a ensuite publié trois romans aux éditions Pierre Tisseyre : La sécheuse cannibale, La fugue d'Antoine, en lice pour le Prix du Gouverneur général 1997, catégorie «Littérature jeunesse/texte», et enfin Sarah-Jeanne. L'écriture a amené l'auteure à animer des rencontres avec les jeunes du primaire et du secondaire, et à donner des conférences aux étudiants en lettres de l'Université d'Ottawa.

Titres suggérés*

La fugue d'Antoine

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Psychologue dans les écoles depuis 28 ans, l'auteure est en contact constant avec des jeunes ayant des troubles d'apprentissage. Elle connaît la difficulté qu'éprouvent certains à lire assez vite pour se rappeler le début de la phrase, à se former une image mentale à partir d'un texte écrit, à surmonter la gêne d'une orthographe déficience ou à puiser en eux-mêmes assez de vécu ou de rêve pour écrire un texte de dix lignes. Ses animations tentent donc de rejoindre autant les lecteurs habiles et passionnés, souvent à l'aise en écriture, que ceux pour qui la langue est une montagne à surmonter. Elle essaie de maintenir l'intérêt en favorisant une participation valorisante pour tous et un échange animé, à l'aide notamment de matériel audio et visuel. En amenant les jeunes dans les coulisse de la création littéraire, la sienne et la leur, l'auteure espère contribuer à stimuler leur curiosité pour la langue écrite. Elle souhaite ainsi, en valorisant leurs compétence dans ce domaine, ébranler les inhibitions et améliorer l'image que les élèves se font d'eux-mêmes comme auteur et comme lecteur.

Exemples d'activités

L'imagination à l'œuvre – De quoi se nourrit-elle?

À partir d'un court texte écrit préalablement par les jeunes sur un thème associé au livre utilisé pour l'animation, l'auteure les amène à retracer les sources de leur inspiration et à se reconnaître comme premier outil de leur création.

Lire, c'est écrire

Cet exercice permet à l'auteure d'illustrer le pouvoir d'évocation des mots et la façon dont chaque lecteur s'approprie le texte d'un auteur. Lecture de quelques poèmes.

La gomme et les ciseaux

De son premier texte de 23 lignes à son premier roman, l'auteure raconte son cheminement. Elle parle des étapes de la création de son livre : sources d'inspiration, recherches, évolution des personnages et modification du récit au fil de l'écriture. Les élèves peuvent voir les nombreuses versions d'un manuscrit et poser des questions.


Conditions particulières

L'auteure est disponible de septembre à novembre et de février à juin.


Pour information

Danielle Rochette
Téléphone : 819 233-2146
Courriel : daniellerochette@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Mauricie, Montérégie, Montréal, Capitale-Nationale

Haut de page