Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Lucie Papineau

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Lucie Papineau

À la fois auteure, journaliste, animatrice et directrice de collections, Lucie Papineau se consacre à la littérature jeunesse depuis plus de vingt ans. Ses livres ont mérité de nombreux prix ou nominations (ex. : La dompteuse de perruche, prix de l'ACELF, Pas de taches pour une girafe, prix M. Christie et 1er prix du palmarès de Communication-Jeunesse, Monsieur Soleil, finaliste du prix Québec-Wallonie-Bruxelles, Le trésor de Jacob – sélection Raven (Bologne)). Véritable professionnelle de l'animation, elle a rencontré des milliers d'enfants dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre, dans toutes les régions du Québec, au Canada et en Europe.

Titres suggérés*

Pit Boulette, recherchée, bande dessinée illustrée par Julie Cossette (Les éditions Fonfon, 2013)
Le secret de Jamel (Dominique et compagnie 2011)

Série « Les amis de Gilda la girafe », collection albums illustrés et livres-cd (Éditions Dominique et compagnie, 1997-2011)

Série « Petits Montres», collection À pas de loup (Éditions Dominique et compagnie, 2006-2011)

Le journal secret de Jojo Sapino – Méchant Coco  (Éditions Dominique et compagnie, 2010)

Le journal secret de Lulu Papino - Mon premier amour  (Éditions Dominique et compagnie, 2009)

Fanny et les doudous (Éditions Dominique et compagnie, 2009)

Série « Tulipe» (Éditions Dominique et compagnie, 2008-2009)

Série « Petite Ourse», collection Estime de soi (Éditions Dominique et compagnie, 2008-2009)

Le trésor de Jacob (Éditions Dominique et compagnie, 2005)

Monsieur Soleil (Éditions Dominique et compagnie, 2006)

Série «Cervantès le cacatoès» (Éditions du Boréal, 1997-1998)

Série «La dompteuse» (Éditions du Boréal, 1990-1993)

Des bleuets dans mes lunettes (Éditions du Boréal, 1992)

Chaminet-Chaminouille (Éditions du Boréal, 1994)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteur propose une rencontre avec les élèves des deux cycles du primaire. Elle y fait une présentation interactive de sa passion de l'écriture. À l'aide d'éléments visuels et d'anecdotes imagées, elle décrit aux enfants le cheminement qui l'a amenée à écrire des livres pour la jeunesse. Elle leur explique ensuite les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un livre, à partir du moment où les premières idées germent jusqu'à celui où le livre se retrouve en librairie. Pour chacune des étapes, des éléments visuels (manuscrits originaux, illustrations, journal intime, etc.) sont utilisés et les enfants participent en posant de nombreuses questions et en répondant à celles de l'auteure. Aux enfants du premier cycle, l'auteure raconte aussi une histoire à l'aide d'illustrations couleurs montées sur carton. Les enfants y prennent part en répondant aux questions, en essayant de deviner la suite de l'histoire, en donnant des idées pour une autre aventure, etc.

Autres exemples d'activités

Atelier 1
Préscolaire, 1re et 2e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)
Préscolaire 4 ans et 5 ans :

En mots, en images et en chansons, l’auteure Lucie Papineau fait vivre pour les enfants les personnages de Gilda la girafe, Mimosa la mouffette, Zéphyr le zèbre et autres amis des tout-petits.

1re et 2e année :

À partir de ses albums et petits romans, l’auteure fait découvrir aux enfants toutes les étapes de la création d’un livre. Comment trouve-t-elle ses idées? Qu’est-ce qui est « vrai » dans ses histoires? Quelles sont les bonnes questions à se poser quand on veut écrire une histoire? Comment celle-ci prend-elle forme? Quels sont les secrets qui se cachent dans les illustrations? De quoi inspirer tous les jeunes lecteurs… et auteurs en herbe!

Atelier 2
Préscolaire, de la 1re à la 4e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)

Spécial bédé :

Toutes les étapes de la création d’une bande dessinée… et les secrets de la conception de Pit Boulette recherchée, le nouvel album bédé de Lucie Papineau et Julie Cossette.

Atelier 3
De la 3e à la 6e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)

2e et 3e cycle :

Présentation interactive par l’auteure de sa passion de l’écriture. À l’aide d’éléments visuels et d’anecdotes imagées, elle décrit aux enfants le cheminement qui l’a amenée à écrire des livres pour la jeunesse. Elle explique aussi les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un livre, à partir du moment où les premières idées germent jusqu’à celui où le livre se retrouve en librairie. Pour chacune des étapes, des éléments visuels (manuscrits originaux, esquisses des illustrations, journal intime, etc.) sont utilisés et les enfants participent en posant de nombreuses questions et en y répondant.

Note : D’autres types de rencontres sont disponibles sur demande. À titre d’exemple : atelier de création – on trouve en groupe les idées et on fait le plan qui permettra d’écrire un album illustré.


Conditions particulières


Pour information

Lucie Papineau
Téléphone : 450 670-7978
Télécopieur : 450 670-7978
Courriel : papimot@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page