Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Emilie Turgeon

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Emilie Turgeon

Emilie Turgeon a découvert sa passion pour l’écriture au cours de sa vingtaine. Il lui a fallu quelques années avant de mener à terme un premier projet. Depuis, son goût d’écrire ne cesse de grandir.

Fascinée par « l’univers adolescent », elle cherche à créer des histoires et des personnages réalistes auxquels les lecteurs peuvent s’identifier. Ses deux premiers romans, Ce qui ne tue pas et Le poids du mensonge, tous deux issus de la populaire collection Tabou, ont reçu un accueil enthousiaste et ont su plaire aux jeunes et moins jeunes.

Comme les gens ont tendance à se souvenir longtemps de ce qu’ils ont lu quand ils étaient jeunes, Emilie cherche à créer des histoires vraies, touchantes et divertissantes, qui restent gravées dans la mémoire de ses lecteurs.

Titres suggérés*

Le poids du mensonge

Ce qui ne tue pas

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Faire tomber les tabous

Les romans de la collection Tabou abordent des sujets difficiles qui accaparent généralement l’esprit de nos jeunes à l’adolescence : troubles alimentaires, relations amoureuses, homosexualité, troubles mentaux, violence, etc. Le réalisme des histoires et des personnages tout comme la diversité des thèmes font en sorte que la collection Tabou profite d’un succès considérable dans les écoles secondaires de la province. Ce qui ne tue pas et Le poids du mensonge traitent du suicide et des conséquences qui en découlent.

Dans un premier temps, au cours d’une discussion avec l’auteure, les jeunes sont invités à définir ce que sont des tabous et comment faire pour les combattre, puis à confronter leur vision du monde à celle des personnages du roman (attitudes, réactions, gestes, etc.).

Ensuite, les élèves sont invités à imaginer leur propre personnage aux prises avec un tabou et à créer le synopsis du roman qui lui serait consacré.

Enfin, ils sont libres de poser des questions sur le monde de l’édition (envoi de manuscrit, processus de sélection, publication, promotion, droits d’auteur, etc.)


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 418-934-0264
Courriel : emiliet03@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Adaptation scolaire (secondaire), 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale

Haut de page