Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Richard Ste-Marie

Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Richard Ste-Marie
Bernard Duchesne / Alire

Richard Ste-Marie est né à Québec en 1945. Après 30 ans d’enseignement à l’École des arts visuels de l’Université Laval, il prend sa retraite en 2000. Ses œuvres ont été exposées dans plus de 70 expositions personnelles et collectives au Canada et à l’étranger. Il a publié des articles sur l’art et les nouvelles technologies, entre autres dans la revue Nouvelles de l’Estampe, du département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Membre de nombreux jurys en arts visuels, il a également été consultant pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture (aussi appelée politique du 1 %).

Parallèlement à sa carrière de professeur, il a poursuivi une carrière de musicien. Il commence à 16 ans comme saxophoniste dans un groupe de jazz. Suivent différentes présences dans des groupes de musique populaire qui l’amènent à jouer un peu partout au Québec jusqu’au début des années 1970. De 1980 à 1984, il joue avec la Fanfafonie, un des groupes pionniers d’animation de rue au Québec qui, après deux tournées européennes, participe à la fondation du Cirque du Soleil en 1984.

À sa retraite de l’enseignement, Richard Ste-Marie a été animateur à CKRL-MF, où il a interviewé plus de 600 créateurs. Il a publié depuis quatre romans (L’Inaveu, Un ménage rouge, Repentir(s) et Le Blues des sacrifiés) de même qu’une dizaine de nouvelles, dont Monsieur Hämmerli, qui a remporté le Prix Alibis en 2010. Son roman L’Inaveu, finaliste 2012 du Prix Saint-Pacôme du roman policier et du prix Arthur-Ellis en 2013, a remporté le Prix Coup de cœur, décerné par le club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme. En 2015, son troisième roman, Repentir(s), a été finaliste au Prix Tenebris et au prix Arthur-Ellis.

Titres suggérés*

L'Inaveu

Le Blues des sacrifiés

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Comment écrire un roman policier

  1. Caractéristiques du roman policier
  2. Genèse de l’histoire des romans de l’auteur
  3. Comment l’auteur invente-t-il ses personnages?
  4. Pourquoi utiliser un personnage récurrent (Francis Pagliaro) dans ses romans?
  5. Comment publier un roman? La chaîne du livre (de l’auteur à la librairie : est-ce difficile pour un « nouvel » auteur de se lancer?)

Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 418-660-2080
Téléphone autre : 418-999-9656
Courriel : richardstemarie@richardstemarie.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page