Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Bas-Saint-Laurent

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Nicolas Paquin

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Nicolas Paquin
Nicolas Paquin

Nicolas Paquin a publié ses premiers écrits sous la forme de courts récits dans Les Entretemps, de 1994 et 1995. Il lance en 2010 les romans De Vice ou de mort et Banlieue blanche aux Éditions PopFiction.

De 2010 à 2013, il est chroniqueur urbain pour Le Canada Français. Il est lauréat du premier prix pour la légende Mathias et Félicité rédigée dans le cadre du concours Un Pont, une légende organisé par Parcs Canada, auteur de Atours & Alentours, paru chez Broquet, et bénéficiaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le recueil de légendes urbaines Ce qu’il ne faut pas dire. En 2013, il lance son premier roman ado / adulte, Piégés, aux Éditions du Phoenix. De 2014 à 2016, il publie une trilogie historique sur la Seconde Guerre mondiale : Les Volontaires.

Nicolas Paquin est diplômé en études françaises, en relations industrielles et en enseignement du français au secondaire.

Ayant enseigné pendant une douzaine d’années, Nicolas Paquin est un conteur, tant dans ses présentations que dans ses romans. Il croit que la littérature ado / adulte qui tient compte des centres d’intérêt généralement associés aux gars peut également plaire aux filles. Dans ses histoires, ses héros sont à la mesure de ceux auxquels il est réaliste de s’identifier : des héros inspirants, courageux et humains. Si ses récits sont marqués par l’action, ils sont aussi axés sur la profondeur des sentiments de ses personnages.

Titres suggérés*

Piégés

Théâtre de guerre

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Piégés par l’écriture

Nicolas Paquin raconte comment la réalité a inspiré son récit. Il invite les élèves à exprimer des occasions qui permettent d’en faire autant.

Ensuite, l’auteur aborde les caractéristiques du roman à suspense en questionnant les élèves : on manipule le livre, on regarde des extraits, on s’interroge sur les aspects visuels, les personnages, etc.

Activité basée sur le suspense Piégés

L’auteur met les élèves au défi. Les activités peuvent changer selon le format de la rencontre et le temps disponible :

  • Faire la distribution des personnages du livre
  • Déterminer un destin différent pour des personnages
  • Envisager l’écriture d’un roman à suspense autour d’un personnage du récit, par exemple

Le but est de susciter la créativité des lecteurs, soit en les faisant écrire, soit sous forme d’échanges à voix haute.

Des héros inspirants

Cette présentation s’inspire des romans historiques de la série Les Volontaires. C’est un atelier qui parle d’inspiration.

En amorçant une discussion avec les élèves sur la guerre, Nicolas Paquin raconte comment son travail d’auteur l’a mené à écrire sur ce sujet, comment la réalité inspire la fiction… Et comment elle parvient à la dépasser! C’est l’occasion d’échanger sur nos sources d’inspiration et sur la façon d’éviter le piège du plagiat.

Ensuite, l’auteur invite les élèves à choisir des héros qu’ils souhaiteraient utiliser pour raconter des histoires. Les élèves découvrent qu’ils peuvent être inspirés là où ils ne s’y attendaient pas. À la manière d’un conteur, Nicolas Paquin termine sa présentation en relatant des aventures de héros québécois de la guerre 1939-1945.

La guerre : plus que des dates

Cette activité peut être présentée à tout type de classe, dans les cours de français ou d’histoire. Elle permet d’aller au-delà de la matière vue en classe, en racontant comment la Seconde Guerre mondiale est un sujet fascinant.

Nicolas Paquin est de ceux qui croient que c’est dans l’adversité que l'on connaît la vraie valeur des gens. Il raconte comment les gens qui ont fait la guerre ont su inspirer l’écriture d’une trilogie qui lui a valu une bourse du Conseil des arts du Canada.

Ainsi, les élèves apprennent comment des hommes handicapés ont dépassé leurs limites, comment des gens sans instruction sont devenus des leaders et comment des jeunes femmes ont sauvé des soldats.

Cette présentation sous forme de conférence se veut un ouvroir pour découvrir l’histoire comme un objet de création.


Conditions particulières

Les présentations Des héros inspirants et La guerre : plus que des dates peuvent se faire à l’aide d’un support PowerPoint.


Pour information


Téléphone : 438-872-1324
Courriel : ctpaquin@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page