Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Christine Nadeau

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Christine Nadeau
Christine Nadeau

Christine Nadeau enseigne quelques années au primaire tout en faisant un certificat en enseignement de l’expression dramatique. Elle quitte l’enseignement pour entreprendre un baccalauréat en administration à l’École des hautes études commerciales (HEC).

Son désir d’écrire se manifeste lorsqu’elle s’implique comme bénévole responsable de la bibliothèque scolaire que fréquentent ses enfants. Jeune d’âme et dévoreuse de livres jeunesse, elle poursuit des études supérieures en littérature jeunesse et choisit de se consacrer à l’écriture. En 2014, elle publie un premier roman, Jack Lafleur et le presse-livreur, inspiré de sa nouvelle, Le roi de la rue, gagnante du premier prix du concours littéraire de la revue Lurelu (automne 2010). L’auteure est également lauréate du premier prix du Grand Prix du livre de la Montérégie – catégorie Tout-petits (2016) pour son texte (avant publication) Le chapeau rond de monsieur Melon, publié aux Éditions Les 400 coups (octobre 2016).

Christine Nadeau puise ses idées dans ses souvenirs, le quotidien et l’observation de petits détails. Elle aime raconter ses histoires sous des perspectives différentes, avec une touche d’humour. Elle a une préférence pour les antihéros et les fins inattendues.

Depuis l’automne 2015, l’auteure offre des animations tirant profit de ses publications pour stimuler l’imagination, favoriser les échanges enrichissants sur la littérature jeunesse et donner le goût de lire à son jeune public.

Titres suggérés*

Le chapeau rond de Monsieur Melon

Jack Lafleur et le presse-livreur

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Mélimélo de mots

L’animation Mélimélo de mots invite les élèves à réfléchir sur la naissance et le cheminement d’une œuvre littéraire, stimule leur imaginaire et leur permet de toucher au processus de création.

La rencontre débute par la lecture d’un extrait du roman Jack Lafleur et le presse-livreur. L’auteure explique la genèse du livre et le choix du personnage principal. Par la suite, les élèves sont invités à créer leur propre page titre (première de couverture). Pour ce faire, ils imaginent de nouveaux mots (par exemple, presse-livreur) à partir d’une liste de noms composés qu’ils ont dressée. Ils inventent un titre avec leur nouveau nom (par exemple, chauffe-glace et presse-oreille) et l’illustrent.

Cette activité peut se poursuivre par la création d’une histoire à partir du titre choisi.

Cherchons les sons

La lecture animée de l’album Le chapeau rond de monsieur Melon à l’aide d’illustrations format géant et de son fidèle chapeau melon amorce l’animation.

L’auteure capte l’attention des jeunes par des anecdotes (secrets) sur la création de cette histoire. Elle explique, entre autres, son origine, car monsieur Melon a vraiment existé!

À la relecture de l’album, les élèves sont conviés à participer à des jeux de rimes stimulant leur écoute des sons identiques. Le côté ludique se poursuit pour les plus jeunes par le mime de mouvements illustrés dans l’album (le balancement des arbres, le chapeau qui virevolte, etc.). D’autres activités sont proposées selon le temps alloué et l’âge des enfants. Par exemple, les différences entre les personnages par opposition aux sons identiques (pareil, pas pareil), l’histoire dans l’histoire, etc.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514-248-2194
Téléphone autre : 450-923-2194
Courriel : nadeauchristine@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montérégie, Montréal

Haut de page