Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Josée Laflamme

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Josée Laflamme
Pascale Crête

En 1990, Josée Laflamme entreprenait un baccalauréat en ethnologie lorsque la crise d’Oka a pris possession de tous les médias au Québec. Comme bien des gens, malgré des études de nature intellectuelle et culturelle, elle connaît bien peu les réalités des peuples des Premières Nations. Ce jour-là, elle suit tous les bulletins de nouvelles, avide de savoir, de comprendre des siècles d’histoire méconnue pour ne pas dire méprisée. C’est à la suite d’un échange épistolaire régulier avec un autochtone innu, Jean-Louis Fontaine, passionné de sa culture et désireux d’apprendre toujours plus et de partager ses connaissances et la richesse de son peuple, qu’elle découvre enfin, avec des mots échangés sur le papier (bien avant Internet et les médias sociaux) une parcelle du patrimoine des Innus. Au fils des échanges, elle épouse la cause puis, plus tard, l’homme!

Elle poursuit ses études jusqu’à la maîtrise et cet Innu devient son partenaire de vie, s’inscrivant lui aussi en ethno histoire pour approfondir son savoir. Cette présence dans la vie de Josée réoriente ses perspectives de chercheuse. Elle se passionne ainsi pour tous les aspects de la culture, de l’histoire et du patrimoine de ce peuple sous toutes ses formes. Comme elle adore écrire, et le pouvoir des mots étant immense, cela lui permet de partager l’univers tout entier dans un roman jeunesse écrit en 2014, premier d’une trilogie écrite en collaboration avec son mari. Ce faisant, ils souhaitent non seulement faire découvrir les aventures de Tsiueten, mais aussi arriver à faire comprendre, de l’intérieur, avec le cœur, l’immensité de ce peuple, ses valeurs, ses croyances, son mode de vie et, surtout, le faire aimer, véritablement.

Titres suggérés*

Tsieueten

Je découvre et je comprends les Algonquiens

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Apprendre et comprendre l’histoire des Innus : les aventures de Tsiueten!

Au fil du temps, Josée Laflamme et Jean-Louis Fontaine ont accumulé de nombreux objets personnels qui ont un lien étroit avec la culture matérielle et spirituelle du peuple innu. Plusieurs de ces objets sont mentionnés au fil du récit des aventures de Tsiueten, le personnage principal de la trilogie. Il s’agit ici de témoigner de l’histoire récente de cette nation à travers la lecture d’extraits choisis du roman et d’objets particuliers, utilisés par le personnage et par sa famille dans leur vie quotidienne.

Ces objets, combinés à la lecture du roman, favorisent une espèce de compréhension de l’intérieur de la vie d’un groupe d’Innus dont les aventures, réelles et imaginaires, se déroulent à une date précise, soit celle de l’automne 1959. Cette date permet de raconter et de démontrer comment la vie des ancêtres imprégnait encore leur réalité à l’aube des pensionnats obligatoires et de la coupure culturelle que leur fréquentation a provoquée intérieurement et socialement.

Le but de cet atelier, de ces échanges de nature informelle et amicale, est de susciter des réflexions et de nombreuses questions. Si le roman est lu avant la rencontre, il serait intéressant que les élèves préparent leurs propres questions.

Des anecdotes personnelles sont également racontées au fil de l’atelier et des questions.

L’intérêt d’une animation en couple composé d’une Québécoise et d’un Innu est aussi de démontrer que la rencontre est possible entre gens de différentes nations et qu’avec la curiosité, la connaissance et la volonté de dépasser les idées fausses et les préjugés bien ancrés, tout est possible. Il y a de multiples manières d’entrer en contact avec cet autre… Tous ensemble, on peut revoir, repenser et refaire l’histoire différemment!


Conditions particulières

Un ordinateur pour diffuser des photos d’archives ou des photos personnelles

Un espace au sol pour déposer et faire circuler une quantité assez importante d’objets utilisés en cours d’animation.


Pour information


Téléphone : 418-661-1442
Courriel : laflammefontaine@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 2e secondaire, 4e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page