Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Julie Hétu

Conte, Essai, Nouvelle, Poésie, Récit et roman

Présentation

Julie Hétu
Stéphane Najman

Dans tous les romans de Julie Hétu, les voyages, l’art ainsi que les personnages féminins forts occupent une grande place. Docteure en art, littérature et anthropologie de l’Université Concordia, elle publie son premier roman en 2005 …avec usure et Le destin littéraire des images (Éditions Art le Sabord).

En 2011, au Centre national du livre de Paris, elle reçoit le prix du public du livre audio La plume de paon pour son deuxième roman Baie Déception (Éditions Planète rebelle, 2009). Elle fait ensuite paraître, en 2014, le roman Mot (Éditions Triptyque), finaliste du Prix France-Québec, du Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et du Prix du livre insulaire 2015.

Elle complète actuellement son quatrième roman ainsi qu’un essai sur la naissance du chant et de l’écriture à la préhistoire (Éditions Nota Bene).

Julie Hétu a également été reçue à la prestigieuse résidence de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en mars 2016 pour entreprendre une recherche pour son prochain roman.

Titres suggérés*

Mot

Baie Déception

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Sur les traces de mon personnage principal

D’emblée, l’auteure se présente et parle un peu de ses romans, des personnages principaux et des voyages qui ont servi à les construire. Elle invite ensuite les jeunes à composer un personnage principal avec elle et à utiliser la bibliothèque comme lieu d’exploration pour construire l’identité de ce personnage. Avec les jeunes, l’auteure voyage dans les livres. Le but de l’atelier est d’éveiller la créativité littéraire des jeunes, de mieux leur faire comprendre l’importance de créer un personnage fort auquel le lecteur pourra s’identifier.

  • Les élèves sont placés en équipes de deux et partent à la recherche d’images, de magazines, de guides de voyages, de romans ou d’albums inspirants.
  • Un petit cahier d’identité du personnage est remis à chaque équipe. Les élèves peuvent noter les caractéristiques physiques et psychologiques qu’ils veulent donner à leur personnage.
  • Chaque équipe doit écrire de deux à six phrases (selon le niveau), les unes à la suite des autres à la fin du carnet, pour répondre à la question : qui est mon personnage principal? Chaque équipe a 20 minutes pour faire sa recherche et 10 minutes pour rédiger ses phrases.

À la fin de l’exercice, en cercle, chaque équipe lit ses phrases et répond à une question d’une autre équipe sur son personnage. Ils peuvent dire, ainsi, s’ils connaissent bien, ou non, leur personnage.


Conditions particulières

Accès à la bibliothèque du quartier ou de l’école.


Pour information


Téléphone : 514-476-5287
Téléphone autre : 514-273-5187
Courriel : ovrer@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page