Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Fabienne Gagnon

Littérature pour la jeunesse, Poésie

Présentation

Fabienne Gagnon
Jean Bernier

Fabienne Gagnon a toujours été sensible au monde de l’enfance, de la jeunesse, de la littérature et, plus particulièrement, de la poésie. Ses passions l’ont amenée à obtenir, d’abord, un certificat en littérature jeunesse en 2006, puis un DESS dans le même domaine en 2010 à l’UQTR.

Au fil des ans, elle a joué des rôles variés, tels que formatrice et médiatrice auprès d’enseignants et de bénévoles du milieu de l’alphabétisation et animatrice de centaines d’ateliers dans les écoles et les bibliothèques. Auteure engagée, elle travaille à rendre accessible la poésie à un large public. Elle a ainsi développé une approche ludique et participative dans ses animations avec les jeunes afin d’éveiller leur curiosité et leur créativité.

Utilisant ses deux recueils de poésie, Mine de rien et Pépins de citrouilles!, Fabienne Gagnon offre aux élèves des exemples concrets de son travail pour les aider à entrer en contact avec la poésie de façon simple et intuitive. Poète depuis son tout jeune âge, elle aime également partager ses poèmes d’enfance avec les participants pour mettre en lumière ses sources d’inspiration et sa démarche, mais, surtout, pour révéler l’expérience poétique dans le quotidien de l’enfant.

Titres suggérés*

Pépins de citrouilles

Mine de rien – Comptines et poésies

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Ma vie en poésie

L’auteure invite d’abord les enfants à s’interroger sur la place de la poésie dans leur vie et à prendre conscience de l’omniprésence de celle-ci autour d’eux.

Les participants sont ensuite initiés à la poésie par divers jeux littéraires à travers des exemples concrets tirés des recueils de l’auteure. La lecture de plusieurs textes permet aux jeunes de se faire l’oreille à la musicalité et au rythme de la poésie, à la mise en mots des émotions de toutes sortes, ainsi qu’à l’importance de l’évocation d’images. L’utilisation de divers déclencheurs soutient l’écriture de poèmes collectifs et sollicite une participation active de la classe.

Créons une créature!

À partir du recueil Pépins de citrouille!, l’auteure aborde la création de divers personnages colorés tout en sensibilisant les enfants au processus créatif. Il s’agit ensuite d’imaginer collectivement des poèmes inédits avec ces mêmes personnages et de créer de nouvelles créatures loufoques à mettre en scène.


Conditions particulières

Tableau, craies, TBI ou chevalet et feuilles.


Pour information


Téléphone : 450-647-4860
Téléphone autre : 514-462-4860
Courriel : fabigagnon@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Montérégie, Montréal

Haut de page