Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Bas-Saint-Laurent

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Iris Delagrange

Conte, Nouvelle, Récit et roman, Théâtre

Présentation

Iris Delagrange
Julie Artacho

Iris Delagrange a toujours écrit; à 11 ans seulement, elle entreprend l’écriture d’un premier roman (qui n’a jamais vu le jour). Plus tard dans sa vie, elle recommence à écrire et publie son premier roman de fiction pour adulte, Dévissage (Éditions XYZ), en 2016.

Iris a participé à plusieurs projets d’écriture, comme des ateliers pour les jeunes enfants en partenariat avec ELAN pour le festival Arts Alive. Elle anime également des ateliers d’écriture pour adultes et des mini-conférences pour les jeunes dans les centres jeunesse de sa région.

Journaliste pigiste pour deux journaux locaux de la Montérégie-Ouest, elle publie des articles traitant de sujets divers, comme la technologie dans l’agriculture ou encore la fabrication du miel. La transmission du savoir est extrêmement importante pour l’auteure; elle se souvient avec nostalgie des professeurs de français qui lui ont permis de s’ouvrir au monde extraordinaire de la lecture et de l’écriture.

Titres suggérés*

Dévissage

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier d’écriture créative pour enfants et adolescents « Créer un monde, raconter des histoires »

Pour les plus jeunes (primaire) : la compréhension de la fiction à partir d’exercices d’écriture ludiques, comme le souvenir, le personnage qui n’est pas « moi », l’expérience de la vie et l’imagination.

Pour les adolescents (secondaire) : ce qu’écrire une histoire veut dire et comment le fait-on (toutes les étapes : la structure, la narration et les personnages).

À la clef :

Primaire : la compilation et la remise d’un recueil donné à l’école avec possibilité de plusieurs impressions à la demande des parents et des élèves (pour le secondaire, sous forme de recueil de nouvelles sur un thème donné).

La durée des ateliers peut varier selon la demande.

En général, on rassemble les élèves dans un groupe multiniveaux et on consacre au moins une demi-journée à l’atelier. Le travail d’édition se fait par l’intervenant après les ateliers, à la maison.


Conditions particulières

Salle de classe traditionnelle, papier et crayon, support informatique pour une présentation PowerPoint.


Pour information


Courriel : irisdelagrange@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page