Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Carolyn Chouinard

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Carolyn Chouinard
Photographie libre de droits

Masso-kinésithérapeute depuis plus de 20 ans, Carolyn Chouinard fait son premier contact avec les élèves du primaire en tant qu’instructrice du programme de massage en milieu scolaire.

Combinant son intérêt pour la littérature et le plaisir qu’elle a à rencontrer les jeunes du primaire et du secondaire, elle entreprend, en 2008, l’écriture d’une série fantastique : la trilogie Le Cercle d’Éloan publiée aux Éditions De Mortagne. Depuis, Carolyn a visité de nombreuses écoles pour partager sa passion de la lecture et de l’écriture auprès d’une clientèle qu’elle affectionne particulièrement. Elle est une passionnée et une artiste dans l’âme.

L’auteure a développé une belle complicité avec sa fille Lora Boisvert avec qui elle coécrit la série So nice!, publiée chez Dominique et Compagnie. Sa série Sur le rythme est publiée chez Hurtubise. Dans cette dernière, l’auteure fait découvrir le monde passionnant de la danse irlandaise, loisir auquel elle s’adonne depuis de nombreuses années.

Titres suggérés*

Série Le Cercle d’Éloan

Série So nice!

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’écriture à quatre mains

La série So nice! étant écrite en collaboration avec sa fille Lora, l’auteure présente sa façon de travailler à deux sur une même histoire.

Objectifs :

  • Présenter le processus d’écriture à quatre mains de la première idée jusqu’à la publication de l’œuvre.
  • Démontrer aux élèves comment une idée en amène une autre et les avantages de travailler en équipe sur un projet commun.
  1. L’auteur présente ses livres, dont la série So nice! coécrite à 4 mains.
  2. Sous la forme d’une tempête d’idées, le groupe discute afin de développer un plan pour l’écriture d’un livre s’adressant aux premiers lecteurs.
  3. En équipe, les élèves doivent développer un plan sommaire à partir des idées qui ont été inscrites au préalable au tableau.
  4. Les élèves présentent leur plan devant la classe. Ils peuvent constater que les plans sont tous différents même si la tempête d’idées s’est faite en commun.

 

Des expressions bien de chez-nous!

Pour les élèves du premier cycle du primaire, l’atelier offert est différent (voir la description plus bas). Toutefois, les objectifs demeurent les mêmes.

Objectifs :

  • Faire découvrir et expérimenter le processus de création aux élèves.
  • Favoriser l’imagination et la créativité.
  1. L’auteure présente ses livres. La série So nice! est mise de l’avant, puisque de nombreuses expressions sont utilisées tout au long du récit.
  2. L’auteure anime une discussion avec les élèves et note au tableau la liste d’expressions qu’ils utilisent ou qu’ils ont déjà entendues.
  3. Les élèves participent à un jeu leur permettant de trouver une expression existante à partir de quelques mots. Exemple : être sage comme… se lever du pied… une tempête dans…
  4. Tout en discutant avec les élèves, l’auteure leur présente l’origine de certaines expressions.
  5. Les élèves participent à un autre jeu où ils doivent créer de nouvelles expressions.
  6. Les élèves présentent leur création devant la classe.

Pour le premier cycle du primaire : Atelier Une image vaut mille mots!

Présentation de l’auteure et de sa série Ma jumelle et moi. L’auteure lit un extrait d’un livre et demande aux élèves de dessiner une scène particulière. Ensuite, les élèves présentent leur dessin à la classe pour constater qu’un même extrait peut générer des images mentales complètement différentes. Chaque personne imagine la scène à sa façon, d’où l’importance pour l’auteure d’utiliser des mots justes et précis. La même scène, qui a été dessinée par un illustrateur, est ensuite présentée, et on choisit en groupe le dessin qui s’en approche le plus.

Autre activité proposée (pour tous) :

L’auteure lit certains extraits de ses publications et s’arrête dans un moment critique pour demander aux élèves ce qu’ils auraient fait dire aux personnages à ce moment précis de l’histoire. Ou encore, comment auraient-ils réagi à la place du personnage dans une situation donnée.


Conditions particulières

Le tableau interactif peut être utilisé si la classe dispose de l’équipement nécessaire.


Pour information


Téléphone : 418-836-9855
Courriel : carolynchouinard@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Estrie, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Haut de page