Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Élisabeth Camirand

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Élisabeth Camirand
Éditions ADA INC

Élisabeth Camirand est née en 1992, à Montréal. Diplômée d’un baccalauréat en psychologie, parcours Honours, elle complète présentement un doctorat de psychologie, profil Recherche et Intervention (PhD / PsyD), à l’Université du Québec à Montréal.

Passionnée de lecture et d’écriture depuis l’enfance, Élisabeth Camirand publie en 2015 son premier roman, Kaïsha : l’Enfant des trois mondes, aux Éditions ADA inc. La série Kaïsha connaît rapidement un franc succès auprès des jeunes et est choisi par l’organisme Communication-Jeunesse comme l’une des meilleures publications jeunesse et francophones publiées au Canada, dans sa sélection annuelle 2016-2017. Le tome 2 est paru en 2015, suivi du tome 3 en 2016.

À travers sa série, Élisabeth Camirand entraîne ses lecteurs dans un voyage au cœur de leur propre imaginaire. L’auteure y aborde les thèmes de l’intolérance, de la discrimination, de la xénophobie, de la résilience et de l’acceptation de soi, et elle espère entraîner chez ses lecteurs une réflexion sur les réalités d’un monde pas si différent du leur.

Depuis la publication de son premier roman, Élisabeth Camirand a participé à de nombreux séances de signatures et salons du livre, en plus de s’impliquer dans plusieurs projets communautaires, dont La lecture en cadeau et Un livre, un monde.

De plus, elle anime plusieurs présentations dans des écoles primaires et secondaires, où elle présente aux jeunes un portrait du travail d’écrivain et du monde de l’édition avec humour, en plus d’aborder les thèmes qui sont au cœur de la série Kaïsha et d’encourager la discussion avec les étudiants. En 2016-2017, elle participe à un projet de correspondance avec des étudiants du Collège Pierre de Ronsard, en France. Ce projet porte sur la lecture du tome 1 de Kaïsha et sur une discussion sur ses thèmes, en plus d’offrir une occasion d’échange culturel France-Québec et d’ouvrir une fenêtre sur la vie d’auteure.

Titres suggérés*

KAÏSHA : l’Enfant des trois mondes (Tome 1)

KAÏSHA : l’Enfant des quatre mondes (Tome 2)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les péripéties d’une auteure-étudiante et une exploration de la série Kaïsha

L’univers de Kaïsha est composé de cinq nations radicalement différentes les unes des autres, qui vivent dans une paix factice caractérisée par un mépris mutuel. Dans ce monde d’intolérance, l’union entre personnes de différentes nations est proscrite, et les rares enfants issus de ces amours interdits sont considérés comme des êtres contre nature. Surnommés « enfants de deux mondes », ils sont condamnés à être rejetés et méprisés, en raison de leur nature honnie. Kaïsha est l’une de ces enfants. Abandonnée par ses parents, elle décide, à l’âge de 13 ans, de partir à leur recherche et de lever le voile sur ses origines. Toutefois, son voyage sera brutalement interrompu et Kaïsha sera entraînée dans une série d’aventures qui changeront son destin... et celui du monde.

Kaïsha est une série d’aventures qui vise principalement un public adolescent, mais qui peut être adaptée à un public général.

Objectifs et déroulement

La présentation d’Élisabeth Camirand poursuit deux objectifs principaux : dans un premier temps, elle a pour but de présenter aux étudiants les processus d’écriture et de publication, ainsi que les différents aspects du métier d’écrivain, tout en mettant à l’épreuve plusieurs mythes qui y sont reliés.

Dans un second temps, l’atelier a pour but de présenter la série Kaïsha, son histoire, ses personnages, son univers, ainsi que les thèmes qui y sont principalement abordés, soit l’intolérance, la discrimination, la xénophobie, la résilience, l’acceptation de soi et la famille. L’auteure discute de ces différents aspects avec les étudiants et les amène à développer leurs propres réflexions sur ces sujets, ainsi qu’à tracer des parallèles entre l’univers de la série et leurs propres expériences.

De manière générale, cet atelier a pour objectif de démystifier le travail de l’auteur pour les élèves, en plus de les sensibiliser à des thèmes qu’ils peuvent retrouver dans leur quotidien, expliqués sous la forme d’un univers fantastique plus accessible, le tout avec clarté et humour. De plus, cet atelier facilite la discussion avec les élèves sur les questions parfois délicates de l’intolérance et du rejet auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur quotidien.

L’atelier est présenté sous forme de diaporama (présentation PowerPoint) avec animation de l’auteure.

Adaptation selon le niveau scolaire

La présentation est nuancée selon l’âge des élèves présents. Pour les groupes plus jeunes, elle comprend habituellement un jeu-questionnaire sur les thèmes abordés durant l’atelier, ce qui favorise la participation et l’attention des jeunes. Pour les groupes plus âgés, une plus grande place est laissée à la discussion et à la participation des élèves. La présentation peut également être modifiée en fonction des objectifs de l’enseignant hôte.


Conditions particulières

  • Salle de classe ou tout local adapté pour recevoir un groupe
  • Ordinateur possédant le logiciel PowerPoint, lié à un projecteur

Pour information


Téléphone autre : 450-671-4289
Courriel : camirand.elisabeth@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Montréal, Montérégie

Haut de page