Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Abitibi-Témiscamingue

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Maurice Bélanger

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Maurice Bélanger
Louise Leboeuf

La première fois que Maurice Bélanger a l’idée d’écrire une histoire, il a neuf ans. Son texte s’intitule Une vraie peur bleue. Il remporte alors la palme de sa classe pour l’originalité de son texte. À 20 ans, il décide de consacrer sa vie artistique aux enfants. L’éveil à la lecture devient son cheval de bataille. Éducateur de la petite enfance, il transmet aux enfants son goût pour la lecture.

Il parcourt depuis plusieurs décennies les bibliothèques et les salons du livre au Québec pour transmettre aux enfants le plaisir de lire. En 2015, il est invité au Festival littéraire international Métropolis bleu pour présenter son premier livre, Un monstre dans ma tête, et, par la même occasion, faire le lancement de son deuxième livre, Le rêve secret du Monstre Rigolo. Son troisième livre, Il était une fois un Petit Loup… gentil, paraît au début de l’année 2017.

Maurice Bélanger a développé une approche interactive dans ses contes. Il questionne les enfants et les aide à anticiper l’intrigue de l’histoire et à distinguer les émotions vécues par le personnage. Par exemple, si le personnage est triste, il trouve, avec les enfants, des solutions pour le rendre heureux.

Depuis quelques années, Maurice a mis sur pied un club de lecture pour les 3 à 5ans et les 5 à 8 ans dans les maisons de la famille et les bibliothèques. Sa mission : développer le goût de lire pour les tout-petits. Comme il aime si bien le dire : « Avec un livre, on n’est jamais tout seul. »

Titres suggérés*

Le rêve secret du monstre rigolo

Un monstre dans ma tête

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Le chapeau magique

Le chapeau magique est un jeu littéraire développé pour les enfants de 3 à 8 ans.

L’objectif est d’initier les jeunes enfants à l’écriture d’un conte. L’imaginaire des tout-petits est débordant et l’atelier leur donne des outils pour l’exprimer. Le jeu leur permet de brasser et de confronter leurs idées avec celles de leurs camarades dans le but de construire une histoire collective.

Pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, l’animateur aborde le jeu en tenant compte du fait qu’ils ne savent pas écrire. Il utilise donc des pictogrammes et des images. Pour les enfants en apprentissage de l’écriture, l’animateur ajoute des mots et des phrases aux images.

Pour débuter, Maurice explique la naissance de ses personnages dans ses livres. Le chapeau magique a pour but d’inventer une histoire à haute voix avec la collaboration des enfants.

L’activité s’amorce avec un remue-méninges. « Brasser » des idées, parler des personnages, etc. Puis, Maurice aborde la notion des héros dans les histoires.

Dans le chapeau magique, il insère différents personnages, comme le loup, l’ogre, des chevaliers, des lutins, des étoiles, des arbres plus gros que nature, des rivières, un océan, des montagnes, un soleil lumineux, des enfants, des adultes, des grands-mères, des grands-pères, des dragons, une épée magique, des nuages, des anges et des onomatopées, pour faire rebondir l’histoire.

Les enfants sont invités à piger un personnage pour ensuite construire un conte en groupe.

Pour ce faire, l’auteur donne les grandes lignes pour écrire une histoire. Il présente les concepts comme une recette, ce qui rend l’expérience plus ludique. Les enfants du préscolaire sont dans l’instant présent et ont un imaginaire fort développé, tandis que les élèves du premier cycle du primaire commencent à créer des situations fantastiques.

L’important est le chemin parcouru, pour faire réaliser l’apprentissage de la lecture et donner le goût de lire et d’écrire des histoires.

L’histoire écrite par le groupe d’enfants peut être présentée aux parents, aux grands-parents et aux amis pour que ce conte devienne une légende.

L’auteur peut fournir un cahier pédagogique au besoin.

Le rôle de l’écrivain

Un atelier pour démystifier le rôle d’un auteur, initier les élèves à la démarche d’écriture et les engager dans le processus de création et leur transmettre les outils pour construire une histoire en donnant vie à un personnage. De façon ludique, l’auteur explique, avec humour, sa démarche d’écrivain en présentant les personnages de son premier conte, Un monstre dans ma tête.

Bien évidemment, l’animation est adaptée à l’âge des participants et tient compte de leur niveau d’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Quel est le rôle d’un auteur? Comment s’y prend-on pour écrire un livre? Avec sa plume et son style, l’auteur pose des questions aux enfants sur le travail d’écrivain. Pour écrire, ça prend une idée, un thème et des personnages plus grands que nature.

Par la suite, les enfants mettent leur imagination à profit en construisant une marotte de monstre, la collent sur un bâton, trouvent un nom, une qualité, un défaut et une émotion (triste, heureux, fâché, inquiet, etc.).

La rencontre avec les enfants du premier cycle du primaire et du préscolaire permet de démystifier le travail d’auteur. Par la suite, les enfants participent activement à la thématique du livre, les cauchemars, en animant leur marotte et en lui donnant la parole.

L’auteur peut fournir un cahier pédagogique au besoin.


Conditions particulières

Local comprenant un espace pour l’animation de 5 pieds x 5 pieds et un espace pour asseoir les enfants face à l’auteur

Dans le même local, un espace avec tables pour écrire, dessiner et confectionner les marottes

Matériel requis : crayons de couleur, colle, ciseaux, feuilles et bâtons pour marottes


Pour information


Téléphone : 819-735-2307
Téléphone autre : 819-757-6755
Courriel : moridicus@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, Préscolaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page