Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Freg

Bande dessinée, Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Goyette Frédéric
Marois Julia

Enfant, Frédéric Goyette, alias Freg, n’apprécie guère la lecture et l’écriture. Vivant avec une légère dyslexie, il trouve ces tâches ardues. C’est sa mère qui a l’idée de l’initier à la BD. Freg découvre donc les joies de la lecture grâce au monde des phylactères. Cette passion pour la BD demeure encore aujourd’hui. Il est amateur et collectionneur de comics, de BD européennes et de mangas. Auteur, illustrateur et graphiste, Freg est le créateur de la série de bandes dessinées La Bande à Smikee, une collection qu’il écrit en duo avec sa sœur, l’auteure Makina. Freg en fait, notamment, toutes les illustrations. Une collaboration qui l’a amené à participer à plus de 50 festivals de BD et de salons du livre québécois, canadiens et internationaux. Chaque année, il rencontre les élèves de plus de 200 classes. Sa créativité, son sens de l’humour, son dynamisme et sa grande générosité en font un auteur prolifique et populaire auprès des jeunes, mais aussi des parents, des enseignants et des amateurs de BD.

Titres suggérés*

Série La bande à Smikee

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Comment créer des idées à l’infini

Freg et Makina viennent à la rencontre des jeunes afin de leur faire vivre l’expérience stimulante du métier de bédéiste. Dans cet atelier humoristique, les élèves apprennent à vaincre le syndrome de la page blanche autant en écriture qu’en dessin. Ils sont amenés à transformer des peurs et des défauts en force, et acquièrent le vocabulaire et les techniques de base pour inventer une planche de bande dessinée. Au moyen d’histoires drôles, de jeux créatifs et de trucs pratiques, les élèves doivent surmonter de petits défis de scénarisation, développer leur sens de l’humour et de l’autodérision, faire appel aux idées des pairs et se réconcilier avec la gomme à effacer. Une belle activité où ils se découvrent des capacités à inventer des personnages imparfaits, différents et fascinants, à les mettre en scène dans des lieux originaux et à écrire une histoire palpitante.

Ils tentent ensuite, avec l’aide des deux bédéistes, de mettre en images ces nouveaux personnages, apprennent à donner l’illusion du mouvement et à dessiner diverses expressions faciales et émotions.

Inspiration, collaboration et imagination sont au menu dans cette animation où la participation active, les idées farfelues et la coopération des élèves permettent de repousser plus loin les limites de la création.


Conditions particulières

Local où les élèves sont assis et ont à leur disposition un bureau ou une table pour les ateliers d’écriture et de dessin.

Tableau aimanté (blanc, à la craie, etc.) ou grand chevalet pour installer des tablettes de grandes feuilles à dessin.


Pour information


Téléphone : (514) 655-9264
Courriel : makinabd@gmail.com, info@smikee.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page