Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Salah El Khalfa Beddiari

Poésie, Récit et roman

Présentation

Salah El Khalfa Beddiari
Monica Moretta

Salah El Khalfa Beddiari est un poète néo-Québécois d’origine algérienne. Ex-professeur de sciences physiques, il dirige depuis 1998 le Centre Canadien d’Échange Linguistique à Montréal, une école de langues spécialisée. Il est membre fondateur en 2001 de Passerelle, un organisme littéraire qui fait la promotion de la littérature migrante. Il a lancé en 2012 la maison d’édition Beroaf. Il est chroniqueur au Huffington Post et publie des articles sur la littérature de la diaspora en tant que contributeur.

Il a publié : La mémoire du soleil (l’Hexagone, 2000) et Chant d’amour pour l’été (l’Hexagone, 2001); Écrire contre le racisme (collectif, Les 400 coups, 2003); Le Joueur (Beroaf, 2013) et Adel le Sémite (poésie, Beroaf, 2014). Il a également publié plusieurs textes dans des revues spécialisées comme Exit, Moebius et Art Le Sabord.

Titres suggérés*

Adel le Sémite ou l'éclipse du printemps

Adel, l'apprenti migrateur

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

La littérature et la poésie du quotidien

Il s’agit d’ateliers de présentation et de vulgarisation des œuvres littéraires d’auteurs de la diaspora arabe et berbère. C’est un programme didactique qui montre la production artistique des immigrants et donne une idée de l’univers artistique de plusieurs auteurs de la diaspora. En plus, l’auteur consacre une partie de l’atelier au processus créatif dans le domaine littéraire.


Conditions particulières

Une salle de classe avec tables, chaises et un tableau


Pour information


Téléphone : 4388789195
Courriel : beddiaris@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions sauf Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec

Haut de page