Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Chloé Varin

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Chloé Varin

Avant d’écrire pour la jeunesse, Chloé Varin a d’abord été comédienne, libraire, monitrice de camp de jour et chroniqueuse littéraire. Elle rédige son premier roman durant ses études en création littéraire et le publie en 2008, au retour d’un séjour prolongé en Europe. Par hasard… rue Saint-Denis lui vaut une nomination au Grand Prix de la relève Archambault. Elle devient alors porte-parole du Club jeunes lecteurs Archambault, puis termine ses études en endossant divers mandats à titre de chroniqueuse dans les médias.

Chloé s’initie à l’écriture pour la jeunesse avec la série Planches d’enfer. Depuis la parution des premiers tomes, elle a offert une trentaine d’animations scolaires et de conférences dans les bibliothèques. Elle travaille actuellement à l’écriture de nouveaux romans pour les adolescents.

Chloé Varin a toujours aimé s’entourer de livres, mais elle ne pensait pas devenir écrivaine, se destinant plutôt à une carrière de comédienne. Ce n’est qu’après avoir décroché quelques rôles au petit écran et obtenu un DEC en art dramatique qu’elle décide de faire confiance à sa plume.

L’auteure puise son inspiration dans son entourage et ses voyages, s’imprégnant des souvenirs indélébiles rapportés dans ses bagages. Son écriture, teintée d’humour, se caractérise par une abondance de dialogues adaptés à la réalité des jeunes. Artiste polyvalente, elle privilégie une approche littéraire accessible, influencée par l’écriture dramaturgique et cinématographique. La découverte et le dépassement de soi sont au cœur de ses histoires, où la frontière entre le réel et la fiction est souvent bien illusoire.

Titres suggérés*

Série Planches d’enfer (Éditions Les Intouchables, 2012 - )
Casting. Charlotte
(Éditions de la Bagnole, 2015)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier 1

5e et 6e année primaire, 1re et 2e secondaire

La rencontre débute par un bref survol du parcours artistique, littéraire et sportif de l’auteure afin de mettre en contexte les événements, les lieux et les gens qui lui ont inspiré la série Planches d’enfer. Elle invite ensuite les élèves à discuter de leurs passe-temps, de leurs habitudes sportives et de leur rapport à la lecture afin d’engager un échange sur les bénéfices de cultiver son corps et son esprit (dépassement de soi, liberté d’expression, discipline, motivation…). En relatant les exploits « extrêmes » de jeunes aux parcours aussi différents qu’inspirants, Chloé Varin encourage les élèves à établir une corrélation entre la pratique d’un sport et l’écriture par l’entremise d’un jeu à la fois ludique et pédagogique.

Atelier 2

1re et 2e secondaire

La rencontre débute par un bref survol du parcours artistique, littéraire et sportif de l’auteure afin de mettre en contexte les événements, les lieux et les gens qui lui ont inspiré la série Planches d’enfer. Elle procédera ensuite à un sondage sur les passe-temps, les habitudes sportives et artistiques des élèves, de façon à engager une discussion sur l’effort physique et mental, et l’influence qu’il exerce sur nos vies. Par la suite, les élèves seront divisés en sous-groupes. Chaque équipe se verra attribuer une caractéristique psychologique (ex. : timide, intrépide, curieux, etc.) à partir de laquelle elle devra faire naître les bases d’un personnage (ex. : nom, âge, sexe, apparence, etc.). Puis, les résultats de la période de remue-méninges seront présentés par un membre de chacune des équipes. L’animatrice échangera ensuite avec les élèves pour soulever une intrigue et démêler les interactions possibles entre les personnages proposés par les équipes. Les élèves seront ensuite appelés à imaginer une scène d’action axée sur le sport de leur choix, alors qu’ils devront décrire en leurs propres mots les sensations ressenties lorsqu’ils pratiquent leur activité physique préférée.


Conditions particulières


Pour information

Chloé Varin
Téléphone : 514 527-9097
Courriel : chloe.varin@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page