Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Lise Vaillancourt

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Théâtre

Présentation

Lise Vaillancourt

Codirectrice du Théâtre Expérimental des Femmes de 1982 à 1987, Lise Vaillancourt s’y illustre comme auteure et comédienne. Par la suite, elle poursuit l’écriture de théâtre autant pour les enfants que pour les adultes et publie deux romans (Le Journal d’une obsédée et L’été des eiders, ce dernier finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada en 1996). Ses pièces de théâtre LaBalade de Fanny et Carcassonne ainsi que Le petit dragon lui ont valu d’être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada en 2000. En 2005, elle devient dramaturge au sein de la compagnie PPS Danse, où elle participe à l’élaboration de deux spectacles de danse-théâtre pour enfants et à de nombreux ateliers de médiation culturelle dans les écoles. Ses œuvres sont publiées aux Herbes rouges, Leméac et Dramaturge Éditeurs. (À noter que trois pièces pour enfants ont été regroupées dans un seul livre.)

Lise Vaillancourt privilégie depuis toujours une écriture ludique et un théâtre de l’imaginaire. Son passage au Théâtre Expérimental des Femmes lui a permis de développer sa propre mythologie et de proposer de nouveaux personnages féminins. Les thématiques sont l’exclusion ou le rejet, la révolte ou le besoin démesuré de vivre, le rapport à la mère et la fidélité dans l’amitié. Ses nombreuses résidences à l’étranger où elle devait en retour donner des ateliers dans la communauté lui ont permis de faire plusieurs allers-retours entre son atelier d’écriture et des rencontres avec des enfants pour les sensibiliser à l’écriture de théâtre. Cela a aiguisé son goût de parler d’écriture et de transmettre sa passion à des enfants.

Titres suggérés*

Une histoire pour Édouard suivi de Fanny et Carcassonne et Le petit dragon (Dramaturges Éditeurs, 2009)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier 1

Du préscolaire à la 2année primaire

– Présenter ce qu’est un auteur dramatique et très concrètement son contexte de travail : son lieu et ses horaires, ses questions et ses sources d’inspiration : un souvenir, son expérience personnelle, un rêve, la vie de quelqu’un d’autre;

– Parler des recherches que l’auteur fait à partir d’un personnage : sur la mythologie des dragons, les souris, etc.;

– Présenter et lire un extrait d’une pièce de l’auteure;

– Revenir sur l’histoire : ce qui les a fait rire, ce qui les a chagrinés ou choqués;

– À partir d’un exercice d’écriture de Gianni Rodari, amener les enfants à inventer une histoire qui se construira collectivement.

Atelier 2

De la 3e à la 6e année primaire

– Présenter ce qu’est un auteur dramatique et plus largement le travail d’un écrivain : son lieu et ses horaires, ses questions et ses sources d’inspiration : un souvenir, son expérience personnelle, un rêve, la vie de quelqu’un d’autre;

– Parler des recherches que l’auteur fait en amont d’un projet d’écriture et les questions qu’il se pose par rapport à son sujet;

– Présenter  et lire  un extrait de pièce ou de courts textes tirés d’un récit sur l’enfance;

– Revenir sur l’histoire : ce qui les a fait rire, ce qui les a chagrinés ou choqués;

– Proposer l’écriture d’un très court texte sur un des sujets suivants : leur naissance (ce qu’on leur a raconté et ce qu’il pourrait inventer), un souvenir qu’ils ont gardé de leur petite enfance, leur première journée d’école, une punition juste et une autre injuste, une lettre à un ami ou à un parent éloigné. L’atelier se terminerait si le temps le permet par la lecture du texte de chaque élève.


Conditions particulières


Pour information

Lise Vaillancourt
Téléphone : 514 726-9153
Courriel : vaillancourt.l@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page