Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Nadia Ghalem

Conte, Essai, Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Poésie, Récit et roman, Théâtre

Présentation

Nadia Ghalem
Photo : Jocelyne Jolin

Nadia Ghalem œuvre depuis plusieurs années comme journaliste à la radio et à la télévision, conceptrice, scénariste et rédactrice dans le domaine de l'audiovisuel, correctrice et rédactrice technique. Elle est aussi consultante en communications. Elle a publié des romans, des nouvelles, des poèmes (dont certains publiés en France et en Belgique), des ouvrages pour la jeunesse, des pièces de théâtre et des essais. La majorité de ses ouvrages ont été finalistes pour des prix littéraires. Chercheure indépendante, elle est régulièrement invitée à présenter des conférences sur ses travaux dans diverses universités de la Francophonie. L'auteure a également enseigné à l'université, au collège et au niveau primaire. Son expérience d'animatrice lors du projet de la Ville de Montréal «Contact, le plaisir des livres» l'a amenée à animer pour des tout-petits et leurs parents. Nadia Ghalem fait depuis plusieurs années des animations dans les écoles du Québec grâce au programme La culture à l'école. Elle rencontre également des enfants dans les bibliothèques de l'île de Montréal par le biais du programme Lire dans l'Île, de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse.

Titres suggérés*

L'amour au temps des mimosas
Le trésor de Tipaza
La Villa Désir (pour adolescents)
Un jardin dans la guerre (pour adolescents)
La rose des sables
Le Huron et le Huard

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Dans les ateliers proposés par l'auteure, les élèves sont invités à participer activement, à questionner et à répondre à des questions. Ils seront appelés à s'entraider dans un contexte où personne n'est laissé pour compte. La rencontre est adaptée aux classes spéciales, dans lesquelles les travaux de certaines personnes handicapés reconnues pour leur génie (par exemple Stephen Hawking) sont évoqués de façon simple et compréhensible. Actuellement, l'auteure travaille notamment sur le phénomène du déficit d'attention, qui atteint non seulement les petits garçons mais aussi les petites filles.

Exemples d'activités

L'objectif de l'atelier est de communiquer aux jeuns la passion du langage, l'amour de la connaissance et la curiosité pour tout ce qui concerne la vie.

Préscolaire

  • Lecture mimée d'ouvrages adaptés pour les tout-petits, comme La grenouille à grande bouche ou des livres animés. Appel à la participation des enfants et mise en scène dans le but de les faire bouger et dialoguer.

Primaire

  • Le groupe se pose des questions sur les différences entre les humains : chacun de nous est unique et la relation avec les autres nous fait grandir. Petite mise en scène avec des portraits (verbaux) de nos héros, ce que l'on aime chez les autres ou ce qui nous fait peur…

Secondaire

  • Exposé sur le métier d'écrivain et la fabrication d'un livre. En 15 ou 20 minutes, le groupe élabore un récit, ainsi les étapes qui mènent à la publication, à la diffusion et finalement au lecteur.
  • Comment la lecture et les activités créatrices peuvent-elles donner un sens à notre vie?
  • La littérature québécoise, sa place dans la francophonie et dans le monde. Grâce à la diffusion par Internet, la langue française connaît de nouveaux horizons. Rencontres basées sur l'expérience de conférencière de l'auteure dans divers pays francophones.

Conditions particulières


Pour information

Nadia Ghalem
Téléphone : 514 739-5634
Télécopieur : 514 739-6398
Courriel : ghalem.nadia@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page