Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Maryse Pagé

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Maryse Pagé

Maryse Pagé possède un diplôme d’études collégiales en communication et un baccalauréat de l’Université Laval en service social, spécialisé en animation de groupe. Elle a publié son premier livre, Martin Deschamps – Portrait d’un rocker. Elle est recherchiste pour la télévision depuis 25 ans, surtout en émission jeunesse, et plus particulièrement pour les préados de 9-12 ans. Alliant ses deux passions, elle publie en 2013, aux Éditions Druide, les premier et deuxième tomes d’une trilogie jeunesse dans lesquels elle met à profit son expérience professionnelle de recherchiste et ses talents d’écriture. Le 3e tome de la trilogie Ce livre n’est pas un journal intime est sorti en mars 2014. La websérie « TEZO » sera en ligne sur le site de Télé-Québec en février 2015, mettant en vedette le personnage de la trilogie.                      

Dans un souci d’attirer le public cible avec des émissions de télévision pour préados, en tant que recherchiste ou chroniqueuse, Maryse Pagé a toujours su dénicher des sujets qui soulèvent leur intérêt. Son but premier est d’éveiller la curiosité afin que les jeunes aient envie de pousser plus loin leur réflexion et ainsi développer leur esprit critique. C’est ce cheminement privilégié qui l’a amenée à créer son personnage Édouard, un garçon de 13 ans plutôt doué. Chaque chapitre aborde un thème susceptible d’interpeller le jeune lecteur, qui apprend en se divertissant. Le vocabulaire se veut riche et évocateur, mais se comprend très bien dans son contexte. Les thématiques sont très variées : l’origine d’une expression, les forces insoupçonnées de l’être humain, la zoothérapie, etc. Le tout dans les mots d’un personnage coloré.

Titres suggérés*

Série Ce livre n’est pas un journal intime (Éditions Druide, 2013 - )
Charlie-Rock 1- Mes cinq saisons
(Éditions Druide, 2017 - )

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier 1

5e et 6e année primaire, 1re et 2e secondaire

C’est à travers un jeu-questionnaire comme ceux présentés à la télé, mettant en vedette des participants recrutés sur une base volontaire, que l’auteure transmet de l’information sur plusieurs sujets ludiques qui captivent les jeunes. Les thèmes tirés de sa trilogie sont les points de départ pour en découvrir davantage sur ces sujets passionnants. L’élève arrive à comprendre de nouveaux mots ou nouvelles expressions, en les plaçant dans leur contexte. En guise d’introduction, l’auteure parle de son métier de recherchiste, de la rigueur qu’impose la recherche et des nombreuses sources qu’il faut consulter. À leur tour, les élèves réalisent leur jeu-questionnaire, en équipe, pour les tester ensuite sur toute la classe. L’atelier les amène à formuler des questions sur un sujet qui les captive à partir d’une recherche, et à offrir des choix de réponses.

Puis, l’auteure présente de courts extraits de ses livres et demande aux jeunes de proposer des synonymes pour formuler les phrases autrement. Cette partie vise à élargir leur palette lexicale. L’atelier peut être adapté selon l’âge (fin primaire ou début secondaire) en raison du degré de difficulté des questions du jeu et des synonymes à trouver.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 450 461-0181
Courriel : maryse.page@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page