Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Mauricie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Hélène Gagnon

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Hélène Gagnon

Hélène Gagnon a d’abord publié trois romans pour adultes et donné des conférences à titre d’écrivaine. Gestionnaire de profession, elle a acquis la discipline et l’organisation nécessaires à la concrétisation de projets, tant sur le plan personnel que sur celui de l’écriture. Mère d’un hockeyeur, elle a été bénévole auprès du hockey mineur et du hockey provincial. En 2012, elle plonge dans le monde du roman jeunesse. Lance et compte – les débuts, raconte les aventures de Pierre Lambert, de sa sœur Suzie et leurs amis, dont on suit les péripéties remplies d’humour et de rebondissements. Les valeurs suivantes sont exploitées dans les huit premiers tomes : l’esprit d’équipe, l’amitié, le travail, la discipline, la solidarité, le respect, les relations familiales, la compétitivité, les deuils.

Hélène Gagnon s’est lancée dans la littérature jeunesse pour donner le goût de la lecture aux jeunes qui ne l’ont pas déjà, et encourager les autres à continuer. Avec Lance et compte – les débuts, les jeunes lecteurs seront portés à réfléchir sur diverses situations de la vie. Des histoires remplies d’action et d’intrigues qui tournent autour des thèmes exploités et dont l’histoire suit une trame chronologique – il faut donc lire la collection à partir du tome 1!

Titres suggérés*

Série Lance et compte – les débuts (Éditions Petit Homme, 2011 - )

 

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier 1

De la 3e à la 6e année primaire, 1re et 2e secondaire

D’emblée, l’auteure se présente et parle un peu de la série Lance et compte et de ce qui l’a conduite à l’écrire. Elle invite ensuite les jeunes à composer deux histoires avec elle, une comique et l’autre dramatique. Le but de l’atelier est d’éveiller la créativité littéraire des jeunes, de mieux leur faire comprendre les styles d’écriture et de les guider dans l’élaboration d’une histoire.

– La classe est divisée en deux groupes selon l’angle de l’histoire à inventer (comique/dramatique). Les deux groupes sont sous-divisés en équipes de quatre ou cinq élèves.

– L’introduction est déjà écrite et est la même pour tous.

– Chaque équipe devra écrire une phrase, les unes à la suite des autres, pour continuer l’histoire. Chaque équipe aura trois minutes pour rédiger sa phrase. Les phrases apparaîtront à l’écran au fur et à mesure qu’elles seront rédigées. Les phrases des deux histoires seront écrites en alternance pour bien démontrer la différence entre l’écriture d’une histoire drôle et d’une histoire dramatique. Les deux histoires seront donc traitées parallèlement, bien qu’elles demeurent des entités. À la fin de l’exercice, nous lirons les deux histoires.  


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 819 373-4586
Courriel : hgplume@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page