Lou Beauchesne est tombée dans la marmite des mots et des images lorsqu’elle était toute petite. Après avoir étudié en arts visuels et travaillé en cinéma comme peintre scénique et costumière, elle illustre, en 2009, son premier album jeunesse Contes absurdes pour délier la langue. Puis, elle se met à écrire pour les enfants, sans pouvoir s’arrêter. Depuis, elle a concrétisé son rêve et publié plusieurs albums, en tant qu’auteure, aux Éditions dela Bagnole et Dominique et compagnie. Ses histoires, remplies d’humour et de tendresse, Lou Beauchesne les partage avec un immense plaisir,pour le plus grand bonheur des petits.
Jeune, Lou Beauchesne a travaillé pour la courte échelle. C’est à cette époque que s’est confirmé son goût pour la littérature jeunesse. Aujourd’hui, elle met à profit son expérience. Friande de jeux de mots et d’intrigues amusantes, elle s’inspire de ce que vivent les enfants. Dans La surprise de Valentine, elle aborde la peur de l’abandon et dans Bon dodo, Petit Ours!, la difficulté à s’endormir. Dans L’oiseau de monsieur Pigeon, album destiné aux plus grands, elle aborde l’itinérance, le rejet et la solidarité. Même avec ce type de sujets, Lou Beauchesne n’est jamais moralisatrice. Ayant aussi touché à l’illustration et au graphisme, elle connaît bien les rouages de la fabrication d’un livre. Son désir de communiquer sa passion l’a amenée à faire des animations dans les bibliothèques, les écoles et les librairies.
L’oiseau de monsieur Pigeon (ÉditionsLa Bagnole, 2013)
Bon dodo, Petit Ours! (Éditions Dominique et compagnie, 2013)
Quelle mouche l’a piqué? (Éditions Dominique et compagnie, 2014)
Frisette la mouffette (Éditions Dominique et compagnie, 2015)
Série « Karamel » (Éditions Dominique et compagnie, 2015)
*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Atelier Jeux de mots
Du préscolaire à la 2e année primaire
Parce que lire rime avec plaisir, l’auteure Lou Beauchesne transmet sa passion des livres aux enfants en leur proposant un atelier amusant et interactif. L’activité se déroule en quatre étapes :
1. Accueil et présentation de l’auteure
Elle explique qu’écrire un livre, c’est un peu comme faire un gâteau. Pour qu’il prenne forme et qu’il soit bon, elle mélange ses ingrédients préférés : des personnages attachants, des jeux de mots colorés, un brin de folie, une pincée d’humour, un zeste de piquant, quelques rimes rigolotes et beaucoup de tendresse.
2. Lecture animée de l’histoire
Avec les élèves de maternelle et de 1re année, l’auteure anime Bon dodo, Petit Ours! Elle en profite pour parler des comportements des animaux (voler, sauter, grimper…), et de leurs habitats respectifs (nid, tanière, terrier…).
3. Relecture avec participation active des enfants
Les enfants sont invités à mimer et à imiter les personnages de l’album.
4. Atelier de dessin (s’il reste du temps)
Les enfants reçoivent une photocopie représentant un animal de l’histoire. À l’aide de crayons de couleur, ils lui dessineront un abri et un pyjama.
Atelier Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Du préscolaire à la 4e année primaire
L’activité se déroule en trois étapes :
1. Accueil et présentation de l’auteure
2. Lecture de l’histoire avec commentaires de l’auteure
Avec les élèves de 2e et de 3e année, l’auteure aborde le thème de l’itinérance et insiste sur l’importance de persévérer. À cette fin, elle utilise l’album L’oiseau de monsieur Pigeon, et fait un parallèle avec son métier. Tout en répondant aux questions des jeunes, elle raconte qu’écrire n’est pas toujours facile (page blanche, recherche du mot juste, solitude, réécriture et détails d’écriture…).
3. Jeux littéraires
Elle termine l’activité avec des jeux littéraires qui stimulent l’imagination. Exemple : à partir d’expressions scindées en deux (être heureux / comme un poisson dans l’eau, dormir / comme une bêche…), l’auteure invite les enfants à former les bonnes associations. Cela peut donner des résultats rigolos comme « être heureux comme une bêche ».
Téléphone : 514 528-0020
Courriel : ouestlou@yahoo.ca
Non
Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire
Toutes les régions
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 15 mai 2013