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Les écrivains à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Pierre Simard

Conte, Littérature pour la jeunesse, Poésie

Présentation

Pierre Simard

Avant de réaliser son rêve de devenir écrivain, Pierre Simard est ou a été : animateur, conférencier, chroniqueur, peintre à l’acrylique, musicien, enseignant au secondaire, chargé de cours, maître en art martial et massothérapeute agréé. Il est père de 6 enfants et père d’une famille d'accueil. Il détient un baccalauréat et une maîtrise en théologie pratique de l'UQAC. En 2009, il a été lauréat du Concours littéraire « L'aventure des mots » du Centre Berthiaume-du-Trembay pour son texte Salut p'pa. À ce jour il a signé plus de 700 fables inédites. Ses deux premiers livres L'hirondelle et le crapaud et 100 autres fables (2010) et La tulipe et le jardinier et 150 autres fables (2011) l’ont propulsé parmi les auteurs les plus prolifiques de fables de la francophonie.

Titres suggérés*

L'hirondelle et le crapaud et 100 autres fables (Éditions GID, 2010)
La tulipe et le jardinier et 150 autres fables (Éditions GID, 2011)
La fable. Pédagogie et exercices pratiques
(Éditions Résilience, 2014)
Le donneur de vie
 (Éditions Résilience, 2011)
Le briseur de vie
 (Éditions Résilience, 2012)
Le Roi Lion et la Fourmi Rouge. 50 fables du Québec
(Éditions Résilience, 2014)
Le Pourceau et le Boucher. 50 fables du Québec 
(Éditions Résilience, 2014)
Le Kangourou et le Lion. 50 fables du Québec 
(Éditions Résilience, 2014)
Le Hibou et la Tourterelle. 50 fables
du Québec. Édition spéciale. (Éditions Résilience, 2016)
Un long hiver : Perdre et grandir
(poésie). (Éditions Résilience, 2015)
Prendre la parole en public : 80 trucs d’expert.
(Éditions Résilience, 2017)
Le bonheur est un choix.
(Éditions Résilience, 2017)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

En fonction de la demande des enseignants, chaque présentation prend la forme d’un atelier pratique d’une durée de deux périodes qui peut être adapté selon l'âge, le niveau scolaire et le degré de difficultés des élèves.

Personnage coloré, dynamique et grand amoureux des mots — de ce qu’ils disent, mais aussi de ce qu’ils cachent — c’est avec une touche d’humour et un souci pédagogique participatif que l’auteur réussit à mettre en valeur la richesse de la langue française et à stimuler chez les jeunes le goût de la lecture et de l'écriture.

1. Les premiers pas. En partant de l’enfance, l’auteur raconte son parcours d'écrivain. Il explique pourquoi il est devenu écrivain et comment lui est venu cette passion et ce besoin d’écrire. Il encourage les élèves à croire en leurs rêves et à persévérer malgré d’inévitables embûches. Il présente ses livres et les prix littéraires qu’il a remportés. Il fait un survol des étapes qui mènent à la publication d’un livre.

2. Le coffre à outils. Au moyen d’exemples choisis, l’auteur explique différentes manières d’écrire : le roman, la nouvelle littéraire, le journal intime, le poème, le récit, le conte, l’allégorie, l’histoire, le mythe, la légende et bien sûr, la fable. Il parle de comment l’inspiration se présente et souligne l’importance de bien choisir les mots, les figures de style et de bien utiliser la ponctuation qui donne la couleur et le rythme au texte.

3. Création d’une fable collective. En grand groupe, l’auteur donne des trucs pour décoder les traits de caractère qui permettent l’animalisation d’un personnage. Ensuite, en grand groupe, les élèves décident d’un thème, d’un lieu et de personnages animaliers, et sous leurs yeux, l’auteur crée une fable de dix lignes qui selon les règles de l’art, se termine par une morale. Ce qui sert de prétexte pour parler des niveaux de lecture.

4. Création d’une fable. Finalement, après avoir choisi de nouveaux personnages, un autre lieu et un thème différent, les élèves expérimentent la création d’une fable collective en se plaçant par petits groupes de 3 à 4. Après une période de temps, un des membres de chaque groupe récite à voix haute leur fable.

Autres exemples d'activités

  • Rédaction d'une fable en petit groupe (développement de l'imagination et de l'esprit de collaboration).
  • Exercice de figures de style pour exprimer une même réalité de différente manière (développement du français écrit).
  • Essayer de deviner quel animal pourrait le symboliser dans une fable et quel animal symboliserait chacun des autres élèves.
  • Faire dessiner les personnages d'une fable tels que l'élève les imagine (développement de l'imagination et de la dextérité fine).
  • Faire des présentations orales (développement ou amélioration de la qualité du français parlé et de la confiance en soi).
  • Élaborer des phrases avec des rimes (développement du français écrit).
  • Calculer la longueur des versets en « pied » (développement du français écrit, du rythme et de l'esprit mathématique).
  • Concours d'écriture de fables sur un thème libre ou imposé (développement de l'esprit de synthèse et de la confiance en soi).

Conditions particulières

Pour tous les groupes, les ateliers offerts peuvent s'étirer sur plus de deux périodes selon les besoins pédagogiques de l'enseignant (e).

Pour le secondaire, il est possible d'ajouter des ateliers spécifiques pour aller plus loin dans divers sujets : 1. le bon usage de la ponctuation, 2. les figures de style, 3. décoder les traits de caractère pour créer un personnage 4. l'inspiration et l'écriture libre.


Pour information

Pierre Simard
Téléphone : 418 839-3892
Courriel : simard.pierre@icloud.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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