Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Mireille Villeneuve

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Mireille Villeneuve

Mireille Villeneuve se passionne pour la littérature jeunesse depuis plusieurs années. Elle a mis sur pied un service d’animation de la lecture qu’elle fait vivre dans les écoles et les bibliothèques. Ce contact avec les enfants, associé à quatre années de chroniques littéraires pour la revue Lurelu l’a amené à écrire pour les enfants.

Depuis la parution de son premier roman en 1995, elle a publié plus de 25 œuvres jeunesse dans différentes maisons d’éditions québécoises. Une dizaine de ses œuvres sont traduites et distribués à l’étranger.

En 1997, elle a remporté le Grand Prix de la culture des Laurentides.

La plupart de ses ouvrages font partie de la Sélection de livres de Communication-Jeunesse. Le roman Des amis pour Léonie fut primé par l’association française Choisir un livre. Ses romans, Les fantômes de Mingan et Le trésor de Zofia, figurent parmi la sélection du roman français, Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes 2017 et 2014. Elle a participé à des festivals et tournées littéraires au Québec, au Canada et en France.

Au printemps 2015, elle a réalisé un projet bien apprécié des jeunes de deux écoles primaires à Saint-Sauveur, grâce au programme Une école accueille un artiste. Pendant onze semaines, en compagnie du bédéiste Stephan Archambault, elle a rencontré les élèves à plus d’une reprise afin de leur faire vivre toutes les étapes de production d’une bande dessinée, de l’idée à la publication. Ce fut une expérience très enrichissante pour l’auteure, qui en a profité pour réaliser ses premiers scénarios de bandes dessinées.

Mireille Villeneuve fait partie de plusieurs associations professionnelles d’écrivains. Elle s’implique aussi dans différents comités culturels de sa région des Laurentides. Elle a à cœur de rendre les arts et la littérature plus accessibles aux jeunes et moins jeunes de tous les milieux.

Titres suggérés*

Le grand livre des aventures de Félicio (Éditions Dominique et compagnie, 2017)
Rosette veut guérir
 (Éditions Dominique et compagnie, 2015)
Les fantômes de Mingan
 (Éditions Hurtubise, 2015)
Le trésor de Zofia
 (Éditions Hurtubise, 2012)
Série «Clovis et Mordicus» (Éditions Hurtubise, 2007 - )
La porte les mouches!
 (Éditions Hurtubise, 2007)
Le secret du lac Pohénégamook
 (Éditions Grand Duc-HRW, 2005)
La mystérieuse madame Biscuit
 (Éditions Grand Duc-HRW, 1997)



*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Lors de ses ateliers, qui visent avant tout à susciter le goût de la lecture et de l'écriture, l'auteure utilise sa longue expérience d'animatrice et oriente sa présentation selon l'intérêt manifesté par les enfants. Tout en leur donnant l'occasion de s'exprimer, de poser des questions et de participer, elle tente d'entrée de jeu de créer un parallèle entre sa passion pour l'écriture et la passion des jeunes pour une activité qu'ils pratiquent déjà. Elle leur raconte ainsi son expérience d'auteure, la manière dont une petite idée s'est un jour transformée en livre. Puis, elle leur explique comment ils pourraient, à leur tour, vivre l'aventure d'écrire ou de créer un livre. La présentation est agrémentée de matériel visuel, de lecture d'extraits de livres et de courtes mises en scènes. Si la rencontre le permet, l'auteure improvise une courte histoire ou anime un quiz littéraire.

Autres exemples d'activités

  • «Contes masqués» (5 à 8 ans) – À l'aide de masques et de marottes, l'auteure transforme les enfants en personnages de ses livres, mettant ainsi en scène les histoires qu'elle leur présente. Par la suite, les enseignants peuvent à leur tour fabriquer ces masques simples avec les enfants selon leurs personnages préférés.
  • «Écrire, c'est toute une aventure!» (8 à 10 ans) – L'animatrice invite les jeunes à devenir tour à tour auteurs, illustrateurs, éditeurs…
  • «Conte collectif» (8 à 12 ans) – Ébauche d'un conte que les enfants pourront compléter par la suite s'ils le désirent.
  • «Quiz littéraire» – Permet de terminer une rencontre de façon ludique et de faire un rappel des connaissances acquises lors de l'atelier.
  • «Lecture d'extraits de livres» – Extraits choisis selon les sujets abordés.
  • Période de questions préparées par élèves avant la rencontre.

Conditions particulières


Pour information

Mireille Villeneuve
Téléphone : 514 234-5033
Courriel : mirella_nova@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page