Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Jean-Pierre Rogel

Essai

Présentation

Jean-Pierre Rogel

Jean-Pierre Rogel est journaliste scientifique depuis plus de 30 ans. De 1978 à 1986, il a été rédacteur en chef du magazine Québec Science. En 1990, il s'est joint à l'équipe de Découverte à la télévision de Radio-Canada, où il couvre les sciences de la vie. Il tient aussi la chronique mensuelle Carnets du vivant dans le magazine Québec Science.

Lauréat de nombreux prix et distinctions journalistiques, il est l'auteur de quatre livres. Le plus récent, L'hippopotame du Saint-Laurent: dernières nouvelles de l'évolution, a été publié aux Éditions Multimondes en 2007 et traduit en anglais chez Ronsdale Press en 2010. En 1999, il avait publié La grande saga des gènes, en 1989 Le défi de l'immigration, et en 1981 Un paradis de la pollution.

Titres suggérés*

La crise des abeilles (Éditions MultiMondes, Montréal, 2017)
L’hippopotame du Saint-Laurent
 : dernières nouvelles de l’évolution (Éditions MultiMondes, 2007)
La grande saga des gènes (Lanctôt éditeur, 1999)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Partant d’une question intrigante dans le monde vivant, ou d'une préconception commune, l’auteur amène progressivement les élèves sur la voie de la réponse scientifique. Celle-ci fait appel à un raisonnement et à des connaissances précises, qu’il résume d'une manière qui leur est accessible. Il s'appuie sur des supports audiovisuels stimulants (voir section suivante). 

Au choix de l'enseignant, l’auteur propose quatre types de conférences, qui portent sur des thèmes traités dans son dernier livre.   

  1. D'où viennent les baleines?
  2. La biodiversité: qu'est-ce que c'est et ça sert à quoi ?
  3. Comment les poissons sont-ils sortis de l'eau?
  4. La petite idée géniale de Charles Darwin

Autres exemples d'activités

  • Être écrivain est une chose, parler devant des jeunes - et les intéresser ! - en est une autre. Il faut un exposé clair et vivant, avec des appuis visuels ou audiovisuels de qualité. Pour le premier sujet de conférence, Jean-Pierre Rogel amène de belles photos de baleines (sur ordinateur) et des posters de squelettes de cétacés. Il introduit les autres sujets par des extraits de reportages réalisés pour l'émission Découverte (disponibles sur le site de l'émission). L'un est un reportage de 6 minutes sur L'arbre de la vie, hier et aujourd'hui. L'autre est une section de 4 minutes sur Miguasha, dans un reportage plus long sur la biodiversité. Enfin, le dernier est constitué de la première partie (22 minutes) du documentaire Un Dimanche avec Darwin, fait en 2009.   
  • Autre intervention possible: une conférence « Pourquoi avons-nous différentes couleurs de peau? ", basée sur l’avant-dernier livre (conférence déjà donnée pour des élèves de secondaire 5 ). Comme appui visuel, l’auteur prendra cette fois, à la fin de l'exposé, un reportage produit par l’émission Découverte sur les gènes de la couleur de la peau.

Conditions particulières


Pour information

Jean-Pierre Rogel
Téléphone : 514 482-4606
Courriel : jean-pierre.rogel@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page