Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Lanaudière

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sylvie Roberge

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Sylvie Roberge

La carrière d'auteure pour la jeunesse de Sylvie Roberge a commencé avec la publication d'un conte intitulé La naissance des étoiles. Depuis, elle a publié une cinquantaine d'ouvrages appartenant à différents genres littéraires: contes, histoires de tous les jours, documentaires, biographie et imagiers.

Depuis plus de quinze ans, elle est aussi conteuse et animatrice du livre auprès des enfants d'âge préscolaire et du primaire, dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre.

Avec Communication-Jeunesse, elle a conçu et dirigé pendant trois ans Toup’tilitou, un programme d’éveil à lecture et à l’écrit des enfants de 0 à 5 ans. Elle a aussi enseigné la littérature au préscolaire et au primaire à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi et Sept-Îles.

Titres suggérés*

Les tâches (Éditions Dominique et compagnie, 2011)
Casse-noisette (Éditons Dominique et compagnie, 2011)
Le vol TS-236
(Éditions Dominique et compagnie, 2014)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les textes des albums de la collection « À pas de souris » sont conçus pour amener l'enfant à découvrir la permanence de l'écrit à travers des contes traditionnels réinventés et des imagiers. Chaque récit propose l'apprentissage d'un mot courant. Écrit en caractère gras, ce mot apparaît à plusieurs reprises dans le texte, afin que l’enfant le reconnaisse facilement et l'intègre à ses connaissances de la langue écrite. Les illustrations apportent les informations nécessaires pour permettre à l'enfant de raconter l'histoire dans ses propres mots. Cette approche vise le développement du vocabulaire et de l'expression orale.

Lorsque Sylvie Roberge rencontre des enfants d’âge préscolaire et de 1re année, elle organise ses activités en fonction des contenus de ses livres : lecture du conte, et activités d’exploitation de contenu des textes et des illustrations (possibilité d’activités avec tableau blanc, si le matériel est disponible).

Avec les collections « Curieux de savoir » et « À pas de loup découverte », elle peut aborder des thèmes variés en lien avec chacune des séries de cette collection : Les êtres humains, La nature et Les arts.

En plus d’écrire le texte documentaire et certains récits fictifs qui paraissent en première partie du livre, l’auteure en assume la photographie et la direction littéraire.

Quand elle rencontre des enfants du 1er et du 2e cycle, elle apporte plusieurs des objets qu'ils reconnaissent dans la partie découverte des albums (crâne de loup, fourrure de castor, mocassins, chrysalides de papillons) et elle se sert de ces objets pour présenter les contenus des livres. Elle explique en quoi consiste son travail d'auteure (textes et liens Internet) ainsi que toutes les étapes de fabrication d’un album, du manuscrit à la librairie.

Autres exemples d'activité

Atelier À pas de souris

Préscolaire et 1re année primaire

Dans le ciel bleu, un petit nuage blanc joue à faire semblant. Sur la page blanche, un petit gribouillis s’ennuie, une ligne se transforme, des taches forment de ravissants tableaux. Cette activité propose un jeu d’association inspiré de contes traditionnels réinventés afin d’en faciliter la lecture, ainsi que la présentation d’imagiers amusants qui éveillent les enfants à la lecture et les initient à la création artistique.

Atelier Curieux de savoir

Du préscolaire à la 6e année primaire

Un mini jeu-questionnaire invite les enfants à tester leurs connaissances sur des sujets en lien avec la nature (le loup, le caribou, les saisons), les êtres humains (l’eau d’érable, les petits jardiniers, les montgolfières) et le domaine des arts (le ballet Casse-Noisette, la photographie, les marionnettes). Une présentation PowerPoint ou sur un tableau interactif leur permet de suivre les étapes de conception d’un documentaire.

Atelier Winnie la sorcière

Du préscolaire à la 2e année primaire

L’auteure, qui traduit les textes des albums et des miniromans de Winnie la sorcière (8 albums et 12 miniromans ont été publiés jusqu’à présent), se présente sous les traits du personnage, accompagnée du chat Willy. Un montage PowerPoint portant sur les contenus des ouvrages (texte et illustrations) est proposé aux enfants afin de les amener à découvrir un univers imaginaire où magie et réel se combinent joyeusement, tout en les sensibilisant au travail de traduction. Les enfants sont invités à réaliser un dessin (maternelle, 1re et 2e année) et à écrire un court texte (3e, 4e, 5e et 6e année) qui met en valeur la personnalité de Winnie ou celle de son chat. En guise de remerciement, Winnie les initie à la danse des sorcières… Thèmes abordés : estime de soi, persévérance, débrouillardise, humour.


Conditions particulières

Si les classes sont équipées d'un tableau blanc interactif ou d'un écran de projection pour système PowerPoint, l’auteure peut offrir des activités compatibles avec ces technologies.


Pour information

Sylvie Roberge
Téléphone : 450 835-5026
Courriel : ditoulitou@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page